Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Lancement de livre et coup d’envoi de la campagne Donne-toi de l’air

Le lancement de l’ouvrage Votre antiféminisme, nos répliques : de l’humour à l’affrontement physique, a réuni hier, sur place (200) et en ligne (369), plus de 500 féministes, militantes et chercheuses, dans le foyer de la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, donnant le coup d’envoi de la Campagne Donne-toi de l’air !, destinée à faire connaître les centres de femmes du Québec.

Voir la captation en Facebook Live (Début vers 7 min).

Le fruit d’un partenariat entre chercheuses et militantes

« L’outil Votre antiféminisme, nos répliques ! est le fruit d’un travail collaboratif exemplaire entre universitaires de notre institution et L’R des centres de femmes du Québec. Issu d’une recherche, il propose des pistes d’action, maximisant ainsi les retombées possibles sur le terrain », souligne Ève-Marie Lampron, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM, qui a soutenu le projet. L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM et le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) ont également contribué.

Plus qu’un livre, un guide pratique

Le livre Votre antiféminisme, nos répliques ! s’inscrit dans une perspective d’empowerment qui s’imbrique à notre désir de fournir des idées et des faits concrets pouvant être utiles lors des débats avec des antiféministes. « Il présente les résultats de la recherche sous forme de guide pratique. Il permet ainsi une plus grande accessibilité, en plus d’être un outil concret, afin que les femmes de tous les horizons puissent être mieux outillées pour affronter les propos et comportements antiféministes de la vie de tous les jours » souligne Mélissa Blais, coautrice de l’ouvrage.

1000 copies vendues

La première édition du livre est presque entièrement écoulée. Les commandes affluent, tant du Québec que de la France. L’R est en train d’évaluer, avec les membres du comité de recherche, la possibilité de produire une seconde édition. Des nouvelles sous peu.

Donne-toi de l’air !

« La campagne Donne-toi de l’air ! a pour but de faire connaître les centres de femmes, des milieux de vie pour prendre soin de soi, pour s’entraider, pour agir ensemble et pour s’outiller contre les violences faites aux femmes », explique Stéphanie Vallée, présidente de L’R. Pour débuter en grand cette campagne d’une durée de six mois, L’R présente ce guide, un outil pratique à l’image du travail fait quotidiennement dans les centres de femmes, tant au niveau du fond que de la forme. « Donnez-vous de l’air, allez visiter le centre de femmes le plus près de chez vous ! » invite Stéphanie Vallée.

Merci à tous nos partenaires ! 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...