Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Contre la guerre

Le 11 novembre : Se souvenir... et agir contre le militarisme !

Montréal, 11 novembre 2014. En ce Jour du Souvenir, le Collectif Échec à la guerre tiendra un rassemblement silencieux, à Montréal, à la mémoire de toutes les victimes de la guerre, à proximité du lieu de la cérémonie officielle de la Légion royale canadienne.

Mardi, le 11 novembre 2014, de 10 h 30 à 12 h

devant l’entrée principale de l’Université McGill

rue Sherbrooke, coin McGill College, à Montréal

Le « Jour du Souvenir » ne doit pas se limiter aux victimes militaires, occultant le fait que la vaste majorité des victimes des guerres modernes sont des civils. Il ne doit pas, non plus, servir à justifier les guerres de domination dans lesquelles le Canada s’engage de plus en plus, à la suite des États-Unis, dont la plus récente en Irak et en Syrie.

« Pour nous, le Jour du Souvenir doit commémorer toutes les victimes de la guerre et exiger d’en finir avec ce fléau et la propagande mensongère qui l’accompagne toujours » disent Geneviève Rochette et François Avard, porte-parole de la campagne 2014 du coquelicot blanc, qui participeront au rassemblement.

Rappelons qu’à l’occasion de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre dernier, plus de 80 artistes, intellectuel.le.s et représentant.e.s d’organismes québécois ont dénoncé la montée du militarisme au Canada et se sont engagés à porter le coquelicot blanc. Voir http://www.echecalaguerre.org/index.php?id=261

Sur le même thème : Contre la guerre

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...