Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Le CO25 dénonce le parti pris et la répression du SPVQ

Québec, le 27 novembre 2017 - Le CO25, groupe ayant organisé le rassemblement populaire antiraciste du 25 novembre devant l’Assemblée nationale à Québec, dénonce fermement la répression policière qui a eu lieu dans l’après-midi à l’endroit des personnes qui ont tenu à manifester contre la marche de Storm Alliance, de La Meute, d’Atalante et des Three Percenters, après le rassemblement.

De l’aveu même du SPVQ, aucun acte criminel que ce soit n’a eu lieu samedi et pourtant plus de quarante personnes ont été arrêtées alors que d’autres ont été victimes de profilage politique.

Ce n’est pas la première fois que le Service de police de la ville de Québec se livre à de telles pratiques à l’endroit des manifestants dans les dernières années. Depuis 2012, les mouvements sociaux sont fréquemment réprimés lorsqu’ils tentent de prendre la rue à Québec.

Dans cette ambiance répressive, l’extrême-droite, elle, semble disposer d’un passe-droit. Samedi dernier, les groupes xénophobes ont bénéficié de la protection bienveillante du SPVQ qui a fermé les yeux sur le fait que plusieurs d’entre eux étaient venus à cette manifestation armés et parés à la confrontation.

Quand la police et Atalante semblent sur la même longueur d’ondes, il y a vraiment de quoi se poser des questions…

CO25

Manifestation anti faciste du 25 novmebre 2017 à Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...