Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Altermondialisme

Le G7 accentue les inégalités : pourquoi se mobiliser face au G7 ?

Montréal — le jeudi 24 mai 2018 — À l’occasion de la tenue du G7 dans Charlevoix, une coalition d’organisations syndicales, communautaires et citoyennes organise les 12 heures pour un Forum alternatif au G7, à Québec, le 9 juin prochain. Des centaines de personnes sont attendues. Elles viendront de plusieurs villes du Québec pour manifester sur le thème Uni-e-s face au G7.
Aujourd’hui, la coalition a publié une lettre d’opinion signée par une vingtaine de personnalités et personnes responsables d’organisations sociales afin de contrer le discours sécuritaire développé par les autorités et pour exprimer son opposition aux politiques des pays du G7.
Aujourd’hui, la coalition a également dévoilé la programmation des activités qui se tiendront le 9 juin, notamment le rassemblement, la manifestation et le spectacle d’humour du Front commun comique anti-G7, auquel participent notamment Fred Dubé et Guillaume Wagner. Des autobus en provenance de Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke sont nolisés pour l’événement et feront l’aller-retour.

Pourquoi se mobiliser face au G7 ?

Le G7 est un club sélect et exclusif. Seules les plus grandes puissances économiques occidentales peuvent y adhérer. Depuis ses tous débuts, le G7 contribue grandement à l’existence d’un monde dans lequel les inégalités sociales ne cessent de croître. En effet, les politiques néolibérales adoptées par les pays qui en sont membres soutiennent le libre-échange, la dérèglementation, l’austérité budgétaire.

En ce sens les pays du G7 ont contribué à ce que les inégalités sociales soient en constante croissance et à un niveau jamais atteint depuis près de cent ans. Les pays du G7 pourraient au moins assurer une plus grande justice fiscale : mettre fin aux paradis fiscaux, éliminer la concurrence fiscale entre les pays, mettre en place une taxe sur les transactions financières. Ils en auraient le pouvoir, mais refusent d’aborder ces sujets.

Pour un Forum alternatif au G7

« Il est essentiel de remplacer le G7 par un autre type de Forum, beaucoup plus légitime et qui n’exclurait aucun pays » que d’affirmer Ronald Cameron, au nom de la coalition. Pourquoi ne pourrait-on pas, par exemple, s’inspirer de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques et créer, sur le même modèle, une conférence sur les inégalités sociales ?

Un rendez-vous le 9 juin

Il est essentiel de continuer à se mobiliser contre les politiques du G7, pour faire entendre qu’il est urgent de trouver des solutions efficaces pour éliminer les inégalités. Dans le cadre de l’initiative unitaire et pacifique des 12 heures pour un Forum alternatif au G7, les groupes citoyens, syndicaux et communautaires appellent ses membres et la population à exprimer un refus des politiques qui accentuent les inégalités et qui mettent en danger la planète !

Liens : http://cfag7.org
Page Facebook de la coalition
Page Facebook-événement de la manifestation
Page Facebook-événement du spectacle
Billets pour le spectacle
Formulaire de réservation de place dans un autobus partant de Montréal
Formulaire de réservation de place dans un autobus partant de Trois-Rivières
Formulaire de réservation de place dans un autobus partant de Sherbrooke

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Altermondialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...