Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections 2018

Le Parti libéral du Québec est maintenant isolé dans sa position qui appauvrit les familles québécoises

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ-CSQ) se réjouit de constater que tous les partis d’opposition ont maintenant des positions en vue de la prochaine campagne électorale pour abolir la modulation des frais en petite enfance instaurée par le Parti libéral du Québec (PLQ).

En effet, la Coalition avenir Québec (CAQ) annonçait ce matin dans LaPresse son intention d’abolir cette taxe famille d’ici quatre ans. Rappelons que le Parti Québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) prévoient également dans leur programme l’abolition de cette taxe.

« Nous nous réjouissons du consensus généralisé contre cette taxe famille. Les libéraux ont trahi leur promesse électorale de 2014 de ne pas augmenter les tarifs et ils risquent bien d’en payer le prix aux prochaines élections s’ils ne changent pas leur fusil d’épaule », estime la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Au total, l’abolition complète de la taxe famille représente 160 M$ de plus par année dans les poches des parents. Rappelons que les libéraux de Philippe Couillard s’apprêtaient également à détourner 90 M$ des transferts fédéraux issus du programme dédié aux services de garde vers le fond consolidé du Québec. « Les libéraux ont affaibli la position de leader du Québec en matière de famille au cours des 15 dernières années », rappelle Mme Grenon.

Un crédit d’impôt obsolète ?

Par ailleurs, la FIPEQ-CSQ s’interroge sur les motivations de la CAQ de maintenir intégralement le crédit d’impôt pour frais de garde dans les milieux privés contrairement au PQ et à QS. « La CAQ avait une opportunité afin de donner de l’air à son cadre financier et elle l’a ratée. Encore une fois, le lobby des garderies privées instauré par le PLQ a gagné son pari », dénonce Mme Grenon.

La FIPEQ-CSQ a envoyé un questionnaire aux quatre principaux partis politiques avec sept questions reliées à la petite enfance. Tous les partis ont répondu à l’invitation de la Fédération et les réponses seront dévoilées au cours des prochaines semaines dans un envoi à toutes les intervenantes en petite enfance membre de la FIPEQ-CSQ.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections 2018

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...