Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Le RVHQ promet un automne chaud

Devant les projets de règlements outranciers déposés par le ministre Pierre Arcand le 20 septembre et le refus du ministre David Heurtel d’accorder aux municipalités le droit de protéger leur eau potable comme elles le jugent approprié, en prétendant s’appuyer sur les faits et sur la science, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec se refuse à faire le débat du nombre de mètres requis entre la tête de puits d’un forage et le fleuve, les lacs et rivières, les maisons, écoles, services de garde à l’enfance, les hôpitaux ou les parcs nationaux.

Tous ces règlements, y compris le RPEP, n’imposent leurs distances que par rapport à la tête de puits et non par rapport aux forages latéraux, qui courent sous la terre sur deux, trois kilomètres, et même plus. Ainsi, la réglementation proposée présume que la contamination ne peut se produire qu’en surface alors qu’elle peut également venir du sous-sol, comme le Collectif ad hoc pour la protection de l’eau potable l’a montré.

La position des citoyens est claire : nous demandons le retrait pur et simple des projets de règlements et de la Loi sur les hydrocarbures qui soulèvent tant d’indignation. Notre réplique au ministre David Heurtel, ci-dessous, étaye cette position et s’adresse tout aussi bien au ministre Pierre Arcand. L’assemblée générale du RVHQ a adopté dimanche dernier, à L’Islet, un plan d’action qui annonce un automne chaud.

Après avoir fait fi de l’opposition pour ainsi dire unanime de la population au fil des parodies de consultations qui se succèdent depuis 2011, après avoir laissé aller le rouleau compresseur législatif et réglementaire, après avoir continué à injecter des fonds publics dans cette industrie détestée malgré toutes les protestations, le premier ministre ne peut pas espérer calmer le jeu avec de vagues propos sur l’acceptabilité sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...