Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écosocialisme

Le Réseau écosocialiste vous invite à sa prochaine assemblée générale le 17 novembre 2018 à Montréal

Bonjour,

Après une campagne électorale passionnante, le Réseau écosocialiste vous invite à sa prochaine assemblée générale, pour faire le point sur les enjeux post-électoraux. Cette réunion aura lieu le samedi 17 novembre 2018 de 13h30 à 16h30 à l’UQAM à Montréal. Le local sera précisé ultérieurement.
Merci de confirmer votre présence sur la page FB de l’événement, et de diffuser à vos contacts https://www.facebook.com/events/1849698221809453/

Voici les principaux points à l’ordre du jour de cette AG :

1) Bilan de la dernière élection et nouvelle conjoncture québécoise

La dernière élection a marqué la fin du bipartisme québécois, le PQ et le PLQ connaissant chacun leur pire score historique. Cela a débouché sur une polarisation politique marquée par des percées inédites de Québec solidaire, au milieu d’un raz-de-marée de la CAQ. Fort de sa majorité parlementaire, ce gouvernement sera déterminé à alimenter les feux du racisme et de l’austérité, sur fond de nationalisme économique au service d’un Québec inc. recomposé. Or QS a reçu un mandat populaire clair pour faire barrage à la consolidation politique de la droite québécoise.

Quel bilan tirons-nous de la campagne de QS ? Comment comprendre les résultats de cette élection ?Que nous disent-ils sur la nouvelle conjoncture québécoise ? Quels sont les lignes de conflits sociaux à prévoir ? Quel rôle QS pourra jouer, tant au parlement que dans la rue, afin de contribuer à accroître le rapport de force des luttes sociales face à un gouvernement qui s’annonce des plus régressifs ?

2) Le plan de transition écologique de QS : bilan et perspective écosocialiste

Par son plan de transition économique et écologique, QS a su s’imposer comme le seul parti qui place les questions environnementales au cœur de sa campagne, en en faisant un enjeu transversal à sa posture anti-néolibérale et indépendantiste.

Ceci étant, quelles sont les contributions et limites de ce plan, à l’aune du programme de QS, et de notre orientation écosocialiste ? Quel rôle lui donner dans la conjoncture post-électorale, afin que celui-ci puisse contribuer à un mouvement vaste et populaire pour la transition juste ?

3) Perspectives socialiste-féministe et anti-raciste sur le port des signes religieux

En réponse à un malaise grandissant exprimé par les militants et militantes anti-racistes dans et à l’extérieur de QS face au soi-disant compromis Bouchard-Taylor, notre parti va entrer dans un processus visant à clarifier l’interprétation de notre programme à ce sujet, et ainsi, à revoir nos prises de position publique sur la question.

Afin de nous préparer aux prochains conseils nationaux de QS sur cette question, quels sont les enjeux soulevés par ce débat ? Comment comprenons-nous en tant que socialistes-féministes l’islamophobie et le racisme croissants, et quelles solutions apportons-nous à ces enjeux, en tant qu’indépendantistes internationalistes ? Qu’est-ce qui pose problème avec le compromis Bouchard-Taylor et quelle position alternative adopter en cohérence avec notre programme ?

Faire un don au réseau écosocialiste

Vos dons nous aident à agir. Afin de nous soutenir dans la diffusion de nos idées et le développement de nos activités (formations et autres), vous pouvez faire un don au réseau écosocialiste.
Pour ce faire, suivez le lien "Faire un don" sur notre site web. Attention : le don doit se faire à partir d’un compte Paypal, ou via une carte de crédit reliée à un compte Paypal.
Merci d’avance pour votre soutien.

Avec nos salutations militantes,
Le comité exécutif du réseau écosocialiste
(Anne, Christian, Hassoun)

Pour toute question sur le Réseau écosocialiste et sur nos activités, contactez-nous en écrivant à info@ecosocialisme.ca.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Écosocialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...