Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le SCFP-Québec parvient à un constat sur la présidence de la FTQ

QUÉBEC, le 24 oct. 2013 - Au terme d’une soirée de discussions ce jeudi, la section québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) est parvenue à un constat sur la question du leadership de la FTQ, dont elle est le plus important affilié. Le président de la centrale, Michel Arsenault, s’est adressé au conseil général du SCFP-Québec. Il a répondu de bonne grâce aux questions des participants.

« D’entrée de jeu, nous tous, au SCFP-Québec, sommes toujours aussi convaincus de l’importance et de la pertinence de notre centrale syndicale. Nous sommes aussi tous d’accord pour dire que les décisions finales se prendront au congrès de la FTQ à la fin novembre. Chacune de nos sections locales est libre de ses choix », a expliqué Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec.

« À l’heure actuelle, la situation au SCFP-Québec est la suivante. La majorité des secteurs de notre Conseil général ont indiqué qu’ils n’appuieraient pas Michel Arsenault lors du prochain congrès de la FTQ. D’autres secteurs, par contre, continuent d’appuyer sa candidature », a précisé Denis Bolduc.
Le SCFP-Québec compte plus de 110 000 membres dans quelque 450 sections locales. Chacune de celles-ci est autonome et peut adopter ses propres positions en toute indépendance. Les sections locales du SCFP sont regroupées en secteurs auxquels l’adhésion est volontaire.

Dix regroupements sectoriels existent au SCFP : affaires sociales, communications, éducation, énergie, municipalités, sociétés d’État et organismes publics, transport aérien, transport urbain, universités, secteur mixte (ports, transport de valeurs, compagnies d’assurances). Chacun de ces secteurs peut adopter ses propres positions.

Le Conseil général du SCFP-Québec est composé d’une cinquantaine de personnes, soit la présidente et le secrétaire général, de même que des représentants des 10 secteurs, au prorata du nombre de membres par secteur.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...