Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le SCFP porte plainte contre Air Canada pour discrimination et harcèlement systémiques de ses agents de bord

TORONTO, le 8 mars 2018 - La composante Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique a porté plainte pour violation des droits de la personne contre Air Canada. La plainte déposée devant la Commission canadienne des droits de la personne fait état de discrimination et de harcèlement systémiques des agents de bord.

« Notre plainte indique qu’Air Canada, par ses politiques, ses procédures et ses pratiques favorisent le harcèlement et la discrimination au travail. Il faut que ça cesse », a affirmé la vice-présidente de la composante, Beth Mahan.

La plainte précise que les politiques d’Air Canada sur les uniformes et le maquillage, notamment les défilés en uniforme, sont clairement discriminatoires envers les agentes de bord, et que cette discrimination se fonde sur le sexe, l’orientation sexuelle et la race.

Selon la plainte, les nouveaux chefs du service à bord (CSB) qui évaluent les agents de bord qui agissent à titre de chefs de cabine lors des vols, contribuent aussi la toxicité du milieu de travail de plusieurs manières :

- en raison des comportements des CSB, les agents de bord sont plus craintifs et se sentent intimidés.

- plusieurs CSB ont fait des remarques sexistes, racistes et homophobes aux chefs de cabine et aux agents de bord, ou à propos d’eux.

- à cause des recommandations des CSB, plusieurs chefs de cabine ont été rétrogradés.

Selon la plainte, Air Canada tolère également les comportements discriminatoires et harcelants de ses cadres au sol. La composante Air Canada a décidé de déposer une plainte devant la Commission canadienne des droits de la personne après que plusieurs plaintes de comportements inappropriés aient été traitées de façon inadéquate par la compagnie.

« Air Canada n’ayant pas, à plusieurs reprises, traité adéquatement les plaintes de nos membres pour harcèlement et discrimination, nous nous tournons maintenant vers la Commission canadienne des droits de la personne », a conclu Beth Mahan.

La composante Air Canada du SCFP demande à la commission d’ordonner un examen de l’ensemble des politiques, procédures et pratiques d’Air Canada en lien avec le harcèlement. Elle réclame aussi l’élimination du problématique programme des CSB.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...