Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le conflit de travail est réglé entre Unifor et Old Castle

MONTRÉAL, le 21 sept. 2018 - À l’occasion d’une assemblée syndicale tenue en fin de journée hier, les membres de la section locale 6000 du syndicat Unifor ont entériné une entente de principe dans une proportion de 65 % mettant ainsi un terme à la grève chez Old Castle.

« Nous avons recommandé cette entente qui vient régler plusieurs irritants d’importance pour nos membres », a commenté Jean-Yves Fillion, représentant national d’Unifor.

Au nombre des faits saillant, mentionnons :

- Un contrat de quatre ans avec une cinquième année possible à la condition d’un investissement de 2,7 millions de dollars effectué par l’employeur avant la fin de la quatrième année ;

- Des augmentations salariales de 0,4 % la première année et l’équivalent de 1,6 % dans les assurances collectives, 2 % par année pour la deuxième, la troisième et la quatrième année. Finalement, dans l’éventualité d’une cinquième année, 2,25 % pourcent d’augmentation ;

- Des ententes sur des irritants comme les chevauchements de pauses et les horaires de travail.

Les parties ont aussi convenu de recourir aux services de médiation du ministère du Travail, de l’emploi et de la Solidarité sociale afin d’améliorer l’état des relations de travail au sein de l’entreprise. Le retour au travail se fera progressivement dès le 24 septembre prochain.

La grève perdurait depuis le 6 juillet dernier. Oldcastle BE est située à Pointe-aux-Trembles et emploie environ 105 travailleurs syndiqués. L’usine fabrique du verre pour la construction immobilière.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...