Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal appuie la campagne 5-10-15

MONTRÉAL, le 30 août 2018 - Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) salue la décision adoptée hier, à l’unanimité, par le conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à l’effet d’« appuyer la campagne 5-10-15 et de contribuer activement à la promotion de celle-ci ».

Lancée par le Front de défense des non syndiqué-es, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la CSD, la CSN, la CSQ, le SFPQ et le SPGQ, cette campagne revendique le 5-10-15, c’est-à-dire de connaître son horaire 5 jours à l’avance, avoir dix jours de congé payé en cas de maladie ou de responsabilité familiale et un salaire minimum de $15 l’heure.

Comme le précise le texte de la proposition, l’un des trois grands déterminants du décrochage scolaire est le revenu familial. Environ 40% des jeunes fréquentant une école de la CSDM vivent dans une famille à faible revenu. Une des avenues importantes si l’on veut améliorer la persévérance scolaire est d’améliorer le revenu de ces familles. La connaissance de l’horaire de travail 5 jours à l’avance et les 10 jours de congé payé permettraient aussi une meilleure conciliation famille-travail, permettant aux parents de mieux épauler leurs enfants dans leurs apprentissages.

La réalité des élèves étudiant en formation professionnelle ou à la formation aux adultes a aussi été prise en compte. Ces élèves doivent souvent occuper un emploi lors de leurs études. L’application des revendications portées par la Campagne 5-10-15 contribuerait à mettre en place des conditions favorisant leur réussite et l’obtention de leur diplôme.

« L’amélioration de la persévérance scolaire passe d’abord et avant tout par la lutte à la pauvreté, un sujet dont il est trop peu question dans la présente campagne électorale, souligne Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN. « Les élu-es de la CSDM ainsi que les travailleuses et les travailleurs qui y œuvrent sont les témoins quotidiens des conséquences de la pauvreté dans les familles. Appuyer la campagne 5-10-15, c’est appuyer concrètement ces familles. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...