Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le contrat de travail est réglé entre les membres d'Unifor et leur employeur Autobus Longueuil

LONGUEUIL, QC, le 29 janv. 2018 - Une entente de principe a été conclue avec l’employeur Autobus Longueuil Inc. alors que les membres de la section locale 510 l’ont ratifiée dans une proportion de 78 % pour les chauffeurs et de 100 % pour les mécaniciens la semaine dernière.

Le règlement prévoit un contrat de deux ans soit du 1er juillet 2017 au 30 juin 2019 avec des augmentions salariales de 2,3 % rétroactivement au 1er juillet 2017 et de 2,25 % au 1er juillet 2018.

Cet accord intervient dans un contexte où un mandat de grève à 98 % avait été accordé par les membres au début de décembre dernier. Le nœud du problème concernait la position de l’employeur qui ne voulait pas offrir plus que l’augmentation de l’indice du coût de la vie. Précisons que cette négociation ne portait que sur la question salariale puisqu’à l’échéance de leur contrat de travail, l’an dernier, les parties avaient convenu de renouveler pour une année uniquement. Ainsi, seuls les salaires étaient en jeu cette année pour un nouveau contrat de travail de deux ans.

L’unité syndicale représente une soixantaine de chauffeurs d’autobus scolaires et une dizaine de mécaniciens affectés à l’entretien des véhicules. Ils desservent les écoles primaires et secondaires de la commission scolaire Marie-Victorin sur la rive-sud de Montréal.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...