Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

« Le corps obsolète ? L’idéologie transhumaniste en question » En kiosques le 22 septembre (Lancement le 25 septembre à Montréal et le 26 à Québec)

Implants technologiques pour augmenter les capacités physiques et cognitives, manipulations génétiques, fabrication d’organes en laboratoire… Les avancées dans le domaine biomédical s’accélèrent dans le contexte d’une bioéconomie mondiale de plus en plus débridée. Si bien qu’elles permettent à certains ingénieurs, entrepreneurs et autres scientifiques de rêver tout éveillés à un monde libéré de la souffrance physique – et même du corps et de la mort.

Que révèlent ces courants dits transhumanistes sur notre société ? Quels bouleversements le développement des biotechnologies provoque-t-il dans nos conceptions du corps et de la condition humaine ? Et quel nouvel humanisme opposer au déploiement d’une telle logique de contrôle et d’instrumentalisation du vivant ?

Dans la foulée de ce numéro, la Soirée Relations « Le fantasme transhumaniste : amélioration ou aliénation ? » aura lieu à Montréal le 25 septembre de 19h à 21h30 à la Maison Bellarmin puis à Québec le 26 septembre 2017 de 19h à 21h30 au Centre culture et environnement Frédéric Back.

Aperçu du sommaire : « Le corps obsolète ?

L’idéologie transhumaniste en question » par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations.

« Techno-prophètes ou savants fous ? » par Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain.

« Corps augmentés, êtres exploités » par Nicolas Le Dévédec, professeur adjoint au Département de management de HEC Montréal.

« Les acteurs du transhumanisme » par Nicolas Le Dévédec

« La biocitoyenneté à l’ère du néolibéralisme » par Céline Lafontaine, professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal.

« Post-homme ou posthume ? » par Louise Vandelac, professeure titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.

« Naître hors du corps » par Sylvie Martin, professeure de sociologie au Collège Montmorency.

« Nous ne sommes pas des machines » Entrevue avec le philosophe et psychanalyste argentin Miguel Benasayag, réalisée par Jean-Claude Ravet.

« Le transhumanisme et l’Amérique du Sud » par Miguel Benasayag, propos recueillis par Jean-Claude Ravet.

« Choisir la vie » par Gilles Bibeau professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

Artiste invité : Lino

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...