Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Le droit des personnes LGBT dans le monde - La FTQ souligne le 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

MONTRÉAL, le 17 mai 2018 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que son comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre soulignent, en cette journée du 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Le thème choisi cette année par la Fondation Émergence, qui lutte contre l’homophobie et la transphobie, est Le droit des personnes LGBT dans le monde. Il faut savoir qu’il y a encore 72 États dans le monde qui criminalisent l’homosexualité et 8 qui punissent de la peine de mort les relations entre personnes de même sexe. « Si, au Québec, les mentalités ont beaucoup évolué, il reste énormément de travail à faire en ce qui a trait aux droits des personnes LGBT dans le monde. Moquerie, brimade, discrimination, violence sont le lot quotidien de milliers de personnes LGBT », déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie se veut un événement rassembleur. L’un des objectifs de cette journée est de promouvoir de bonnes relations entre les personnes sans égard à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.

« Nos milieux de travail ne sont pas exempts de discrimination. Nous devons être vigilants et veiller à assurer un climat de travail qui permet à chaque personne de s’épanouir, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre », conclut le président de la FTQ.

Par ailleurs, les représentants des syndicats affiliés du comité sur la diversité sexuelle, corporelle et de genre ont recommandé de façon unanime de modifier le nom du comité, anciennement nommé comité sur les droits des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres, afin de mieux représenter la diversité qui existe tant au sein de nos syndicats que dans la population. Cette décision a été entérinée par le Bureau de direction lors de sa dernière rencontre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...