Édition du 25 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le lock-out est terminé chez WAJAX (Unifor)

MONTRÉAL, le 18 févr. 2018 - Lors d’une assemblée tenue ce matin, les membres de l’unité WAJAX de la section locale 698 du syndicat Unifor ont accepté une entente de principe intervenue vendredi dans une proportion de 83 % mettant ainsi fin au conflit de travail.

« Nos membres peuvent rentrer la tête haute. La page est tournée alors qu’ils ont obtenu le respect de leurs acquis », a indiqué Jean-Yves Fillion, représentant national au dossier.

Au nombre des faits saillants mentionnons qu’il s’agit d’un contrat de trois ans avec des augmentations salariales de 2 % annuellement. Toutes les demandes de concessions de l’employeur concernant notamment la rémunération du surtemps, le régime des assurances collectives, les congés sociaux et le travail sur appel ont été retirées. Les membres maintiennent donc les conditions de travail qui prévalaient auparavant.

Le conflit de travail a été déclenché dans la nuit du 1er au 2 février dernier. Les membres seront rappelés au travail dès demain.

Unifor représente une quarantaine de membres chez cet employeur qui est basé à Laval. Spécialiste dans l’équipement lourd en construction, foresterie, exploitation minière, etc., Wajax offre de la machinerie, des accessoires, des formations, des pièces et du service après-vente.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...