Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Le meilleur chemin vers notre indépendance

Le mouvement indépendantiste au Québec vit actuellement une grande transformation. Auprès des organisations citoyennes et politiques indépendantistes, notre option, l’Assemblée constituante, gagne du terrain. Les membres de Québec solidaire ont donc voté, lors de notre Conseil national, de continuer à la défendre au sein des Organisations Unies pour l’Indépendance du Québec.

Depuis 10 ans, Québec solidaire est cohérent. Nous défendons l’Assemblée constituante comme mode le plus sûr, le plus rapide et le plus démocratique pour que le Québec accède à son indépendance.

Le modèle traditionnel d’accession à la souveraineté est dans l’impasse. Tenir une simple campagne référendaire de 30 jours, qui scelle une fois pour toutes le sort du Québec, a prouvé son inefficacité. L’attente des « conditions gagnantes » a assez duré. Aujourd’hui, d’autres nations à travers le monde montrent l’exemple et défrichent un nouveau chemin pour l’autodétermination des peuples.

En contribuant financièrement à Québec solidaire, c’est la voie de l’Assemblée constituante que nous vous proposons d’appuyer. Pour que le Québec accède enfin à son indépendance.
Ce que Québec solidaire s’engage à faire dès le premier jour d’un gouvernement solidaire, c’est mettre en branle une assemblée de citoyennes et citoyennes démocratiquement élu-es. Ensemble, nous rédigerons une constitution pour le Québec qui sera soumise à la population par référendum.

Ensemble, main dans la main avec les peuples des Premières nations, avec les citoyens et citoyennes de toutes les origines, nous allons dessiner les contours de notre Québec souverain, en choisir les couleurs et peindre son portrait. Des personnes de tous les horizons auront l’occasion de débattre du projet de pays inclusif, féministe et écologiste que Québec solidaire mettra sur la table.

Au terme du processus, ce projet collectivement élaboré a nettement plus de chances de recevoir la faveur populaire.

Andrés Fontecilla, président et porte-parole

Un don à Québec solidaire, même petit, contribue à ce changement politique dont nous avons tant besoin : http://dons.quebecsolidaire.net/ À

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...