Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Le premier colloque LGBT sur le monde rural

À l’occasion du dixième anniversaire de sa création, Fierté Agricole organise son premier colloque à Drummondville le 15 février. Ouvert à tous et intitulé « Un monde rural diversifié », cet événement d’envergure nationale dans le domaine agroalimentaire veut sensibiliser les intervenants et professionnels travaillant en milieu agricole et rural aux réalités des personnes LGBT+.

tiré de : L’amour au féminin, prise 2 De Infolettre de Fugues

« On se fait connaître de plus en plus », explique Alain Therrien, chargé de projet de Fierté Agricole qui coordonne cet événement. « En décembre 2008 avait lieu la première rencontre d’un groupe d’agriculteurs LGBT, organisée à l’époque par Maria Labrecque-Duchesneau. Ce groupe est devenu très vite Fierté Agricole avec pour objectif de démystifier les réalités LGBT et favoriser la reconnaissance des personnes LGBT en milieu rural et agricole. »

Premier évènement rural à parler des réalités LGBT, le colloque s’adresse aux intervenants et professionnels, aux fournisseurs d’équipement et de produits agricoles, aux agronomes et technologues, mais aussi au monde municipal rural, et aux étudiants et professeurs des maisons d’agriculture. « Nous voulons regrouper les personnes LGBT+ partageant un intérêt commun pour l’agriculture et la vie rurale, affirme Alain Therrien et parallèlement promouvoir l’agriculture auprès de la communauté LGBT+ urbaine. »

« La soupe alphabet »

« Heureusement, et contrairement à ce qu’on croit, les mentalités évoluent et les gens du milieu rural sont ouverts mais pas forcément sensibilisés. Or, cette approche est valide dans les deux sens », rappelle Alain. Avec ce colloque, Fierté Agricole entend favoriser les contacts entre les producteurs agricoles et leurs intervenants, et ce, autant hétéros que LGBT. « Notre objectif est de faciliter l’affirmation de soi, de libérer la parole, aider l’entraide et la socialisation. La connaissance de nos réalités LGBT permettra aux participants d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre afin de rendre le milieu de travail agricole plus inclusif, égalitaire et respectueux. »

Journaliste et ex-animateur de l’émission La Semaine verte, Errol Duchaine, un ami de la communauté LGBT, animera le colloque où interviendront plusieurs personnalités LGBTQ+ et alliées. Après le mot d’accueil du président de Fierté Agricole, Joé Desjardins, Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des Familles LGBT, abordera la diversité sexuelle et de genre sous le titre « La soupe alphabet » à propos du sigle LGBTQ qui ne cesse de s’allonger.

René Beauregard, directeur général de « Au cœur des familles agricoles », et Dominique Gauvreau, directeur général de Jeunes Adultes Gai(e)s traiteront des services en région. Bill Ryan, professeur à l’école de travail social de l’université McGill, interviendra sur le "coming-out" en milieu rural versus en milieu urbain. Puis « enfant de la terre », le dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard témoignera de l’influence de ses racines rurales sur son œuvre.

Présences gouvernementales

Dans l’après-midi, François Vanier, directeur général du GRIS Mauricie Centre-du-Québec, et Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne (ex-Gai Écoute) poursuivront la présentation des services en région. Sauf changement de dernière minute, Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie interviendra lors du colloque. Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQÀM, donnera une conférence intitulée « Le milieu agricole : un climat de travail inclusif de la diversité sexuelle et la pluralité des genres ? »

Le psychologue Éric Lefebvre abordera les questions de santé et d’éducation en milieu rural. Puis le député Randy Boissonneault, conseiller spécial du Premier ministre du Canada interviendra sur les enjeux reliés à la communauté LGBTQ2 (à confirmer). Enfin, Alain Therrien, chargé de projet de Fierté Agricole puis Manon Théorêt, vice-présidente Québec des services financiers agricoles chez RBC, feront le bilan de cette journée de réflexion et d’information.

Des kiosques des groupes communautaires seront accessibles dans les espaces communs lors des pauses : Au cœur des familles agricoles, Coalition des familles LGBT, Fondation Émergence, GRIS Mauricie/Centre-du-Québec, Jeunes Adultes Gai-e-s, Réseau des Lesbiennes du Québec, Table Nationale de lutte contre l’homophobie, Trans Mauricie/Centre-du-Québec.

Le colloque « Un monde rural diversifié » se déroulera le jeudi 15 février de 8h à 16h au Best Western Hôtel Universel, 915 Hains à Drummondville (Sortie 177 de l’autoroute 20). Inscription en ligne (100$ ; 75$/onbl ; 50$/étudiants) sur FIERTÉ AGRICOLE

Étienne Dutil

Revues Fugues

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...