Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Déclaration du SCEP-FTQ

Le refus de négocier avec les étudiants « un appel au trouble »

OTTAWA, le 27 avril 2012- « Le refus du gouvernement du Québec de négocier de bonne foi est en train de transformer un mouvement de protestation largement pacifique en une position de plus en plus désespérée », déclare Gaétan Ménard, secrétaire-trésorier du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier.

« L’annonce du gouvernement de ce matin est une véritable insulte à l’intelligence des québécois et relève de la plus pure démagogie », ajoute-t-il.

« Le maintien de la hausse des frais est une position de fermeture complète. Ce gouvernement fait de la petite politique sur le dos des étudiants. Son arrogance et son refus de négocier avec les étudiants consistent en fait à un appel au trouble.

« La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, et le premier ministre Jean Charest doivent porter la responsabilité de la détérioration de la situation », ajoute M. Ménard qui s’est joint aux manifestations des étudiants et a accordé plusieurs entrevues aux médias en appui aux demandes des étudiants.

Il souligne que le mouvement syndical est là pour jouer un rôle d’appui parce que de toute évidence le gouvernement Charest n’entend pas le message.

« L’éducation postsecondaire est un bien social qui devrait être accessible à tous plutôt qu’une marchandise à acheter et à vendre », a-t-il déclaré.

« Le gouvernement Charest devrait immédiatement annuler la première année de la hausse des droits de scolarité et s’asseoir avec les chefs de file du mouvement étudiant pour négocier une solution à long terme au financement universitaire. Plutôt que de refiler les coûts aux gens qui sont le moins capables de payer, d’autres solutions de financement devraient être recherchées.

« La détermination et la solidarité des étudiants sont une source d’inspiration pour le mouvement syndical, conclut Gaétan Ménard. Le SCEP félicite toutes les personnes qui militent pour l’éducation publique. Continuez votre lutte ! »

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...