Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Le syndicat Unifor est accrédité pour représenter les travailleurs de l'usine de transformation Les Crustacés de Gaspé

GRANDE-RIVIÈRE, QC, le 8 juin 2018 - Le syndicat Unifor a récemment été accrédité pour représenter les travailleuses et travailleurs de l’usine de transformation Les Crustacés de Gaspé du groupe Unipêche MDM Ltée. Cette nouvelle accréditation est le fruit de la campagne de recrutement récemment lancée par le syndicat Unifor dans le secteur des pêches et le la transformation.

« C’est un secteur d’activité économique que notre syndicat connaît bien alors que nous représentons des milliers de membres sur la côte ouest, dans les Maritimes et sur le lac Érié. Nous avons une bonne expertise et comptons en faire bénéficier les travailleuses et travailleurs québécois en les recrutant », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Ainsi, depuis plusieurs semaines, le syndicat Unifor a débuté une campagne de recrutement dans le secteur des pêches en Gaspésie. Cette accréditation est un des premiers résultats de cette campagne alors que d’autres démarches sont aussi en cours dans différents milieux de travail. L’usine qui compte 75 salariés est située à Grande-Rivière.

Unifor représente des membres qui travaillent dans le secteur des pêches sur la côte ouest, dans les Maritimes et sur le lac Érié. Compte tenu de la nature incertaine et saisonnière de l’industrie, le nombre de membres peut fluctuer de manière importante selon les besoins. Unifor représente aussi des membres qui travaillent dans des usines de transformation de poisson et des entreprises de pêche au Québec et en Ontario. Au total, ce sont plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs des pêches qui sont membres d’Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...