Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cannabis

Légalisation du cannabis : failles de santé publique à prévoir à la SQDC (IRIS)

MONTRÉAL, le 24 mai 2018 - Une courte vidéo et une fiche rendues publiques par l’IRIS font état de problèmes dans l’élaboration de la Société québécoise du cannabis (SQDC) créée par Québec pour la distribution de cannabis. Le projet de loi 157 aura pour effet de dédoubler les structures déjà en place à la Société des alcools du Québec (SAQ) au sein de sa nouvelle filiale. Cela en limite l’efficacité, en plus de générer des risques pour la santé publique.

Le gouvernement prétend vouloir protéger la santé publique en matière de distribution de cannabis mais il s’apprête à mettre en place un système qui ne comprend pas les garanties minimales. Tout indique que les conditions de travail des employé·e·s seront inférieures à celles offertes par la SAQ, ce qui se traduira nécessairement par un taux de roulement plus élevé. « D’un côté, on veut des employés compétents et bien formés pour vendre le cannabis mais de l’autre, on ne veut pas payer suffisamment pour les garder. Pour rencontrer les objectifs en matière de santé publique, on doit pouvoir compter sur des personnes qualifiées à l’emploi de la Société », conclut Philippe Hurteau, chercheur à l’IRIS.

À cela s’ajoute le problème du dédoublement des structures. L’auteur de la fiche soutient que « confier la vente du cannabis à une société d’État est la meilleure chose à faire. Mais pourquoi rendre inefficace la commercialisation en dédoublant les systèmes de distribution, de paie ou encore le service des ressources humaines en sachant que nous pouvons déjà compter sur la SAQ ? Il y a de quoi s’inquiéter. »

En plus de sous-traiter la livraison à domicile, le projet de loi 157 ouvre la porte à des projets pilotes de nature privée. « Le gouvernement Couillard est-il sérieux dans sa démarche ou crée-t-il une société d’État pour se donner un vernis temporaire d’acceptabilité sociale ? », s’interroge le chercheur.

Le SEMB SAQ a contribué au financement de la fiche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cannabis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...