Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

Les 12 jours d'action contre les violences envers les femmes (FFQ)

MONTRÉAL, le 6 déc. 2018 - Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes invite les médias à la Commémoration du 6 décembre, de 12h à 12h45, au Square Cabot. Durant la commémoration, le Comité honorera la mémoire des 14 femmes victimes de la tragédie de Polytechnique, des femmes autochtones assassinées et disparues et de toutes les femmes victimes de violence. Ce sera un moment pour souligner le besoin d’agir contre les violences envers les femmes encore aujourd’hui.

Force est de constater l’ampleur du travail qui reste à faire pour l’élimination de toutes les formes de violences et d’oppressions envers les femmes - plus particulièrement envers les plus vulnérables d’entre elles qui se trouvent à la croisée de plusieurs oppressions telles que le sexisme, le racisme, le capacitisme, le colonialisme, la transphobie ou l’hétérosexisme.

Cette année, le Comité des 12 jours d’action a voulu laisser une plus grande place aux femmes autochtones. C’est pour cette raison que le Comité a choisi de tenir la commémoration au Square Cabot, un lieu symbolique pour plusieurs communautés autochtones. Le Comité tient à souligner que la gentrification du Square Cabot est directement reliée à la vulnérabilisation des femmes autochtones en situation d’itinérance.

Cette journée est un devoir de mémoire, mais aussi un appel à l’action. Par ailleurs, plusieurs militantes prendront la parole lors de cette cérémonie dont Gabrielle Bouchard, présidente de la Fédération des femmes du Québec, Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec, Nakuset, directrice du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, ainsi que Marie-Pier Boisvert (Conseil québécois LGBT), Marlihan Lopez (Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel - RQCALACS), Dayna Danger (Centre de lutte contre l’oppression des genres) et Hanane Khales (Réseau d’action des femmes handicapées du Canada - DAWN Canada).

Enfin, une rose blanche sera déposée symboliquement pour chacune des 14 victimes de Polytechnique et une robe rouge sera présente parmi les rubans blancs pour commémorer les femmes autochtones assassinées ou disparues.

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année d’Action des femmes handicapées de Montréal, du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), du Conseil Québécois LGBT, de DAWN/Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Paroles de femmes, Foyer pour femmes autochtones de Montréal, de LaVOIEdesfemmes, de la Maison des femmes Sourdes de Montréal et du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS). La Campagne du Comité des 12 jours d’action est réalisée grâce au soutien du Secrétariat à la Condition féminine, de la FFQ et du RQCALACS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...