Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Paix

Les Artistes pour la Paix lancent le Manifeste pour la Paix

Le 9 août 1948 apparaît sur les présentoirs de la librairie d’Henri Tranquille à Montréal une brochure de quelques feuillets tirée à 400 exemplaires et signée par une quinzaine d’artistes. Illustré par le peintre Jean-Paul Riopelle, cet ouvrage porte le titre Refus global. Le contenu est explosif. Dans ses pages se retrouve une dénonciation en règle de l’immobilisme et de l’idéologie conservatrice qui domine la société québécoise. Les signataires, menés par le peintre Paul-Émile Borduas, exhortent les Canadiens-français à briser ce carcan.

Pour commémorer ce 70e anniversaire, les Artistes pour la Paix récidivent. Le Manifeste pour la Paix des APLP est moins vitriolique que le précédent manifeste. Tiré symboliquement à 70 exemplaires numérotés, sous la forme d’un coffret souvenir rouge vif, avec un titre imprimé en lettres d’or, c’est plutôt un cri du cœur et une réflexion sur l’avenir fondé sur la culture de la paix. D’ailleurs, notre Yvon Deschamps national en a écrit l’avant-propos dans un style bien à lui et on vous invite à le lire à haute voix pour mieux l’apprécier.

« Il nous importe de sensibiliser l’opinion publique à l’importance et à l’urgence de la paix. Au-delà de son caractère poétique, le manifeste présente des textes de réflexion et d’analyse sur des sujets connexes comme les arts et la paix, la non-violence, la construction et le maintien d’un climat sociopolitique par la négociation et la promotion de la justice sociale » de préciser André Michel, président des APLP.

Trois événements-lancement

Le Manifeste pour la Paix sera lancé le 21 septembre, Journée internationale de la Paix sanctionnée par l’ONU. L’événement aura lieu dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, siège du Conseil des Arts de Montréal, 1210 rue Sherbrooke à Montréal, à 10h30. Cliquez ici pour les détails. Pour confirmer votre présence : 450-464-9700

Un second lancement aura lieu le samedi 22 septembre au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. Un vin d’honneur sera servi (gratuit) à 19h, et sera suivi à 20h du spectacle du chansonnier franco-belge Jofroi, aussi artiste de la Paix (20 $). Cliquez ici pour les détails. Pour réserver : 450-536-3033

Un troisième événement se tiendra dans le cadre du Festival de la Paix de Victoriaville, dimanche le 23 septembre à 19h

Artistes pour la paix

Les Artistes pour la Paix s’engagent collectivement pour la justice sociale et le désarmement et pour un développement viable…

http://artistespourlapaix.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Paix

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...