Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Les batailles d’Internet - Assauts et résistances à l'ère du capitalisme numérique - Philippe de Grosbois

Ordinateurs, téléphones intelligents, médias sociaux... Un monde sans connexion nous semble aujourd’hui inconcevable. Et il ne se passe pas une semaine sans que l’actualité aborde des questions telles que l’intelligence artificielle, la crise des médias à l’ère du numérique, la place des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), sans parler de la « taxe Netflix ». Mais tandis que les technophiles exaltent les potentialités d’Internet, de l’économie collaborative et des technologies, les technophobes ne cessent de nous mettre en garde contre la surveillance de masse et l’accaparement des données par les géants du web et les États. Au-delà de ce clivage, quels sont les enjeux, les promesses et les menaces de l’ère numérique ?

Pour Philippe de Grosbois, Internet n’est pas seulement un outil technique, c’est avant tout une construction sociale, une création humaine et collective marquée par des relations de pouvoir. Des cybernéticien.ne.s aux entrepreneur.e.s des GAFAM, en passant par les militaires, les universitaires, les hippies, les hackers et autres militant.e.s, l’auteur refait l’histoire d’Internet et des multiples forces qui l’ont façonné à travers le prisme du politique et de leur rapport au capitalisme. Il offre ainsi une vue d’ensemble aussi rare que nuancée sur l’univers numérique.

Ainsi, le téléphone que l’on prend dans notre poche pour communiquer avec nos amis apparaît comme un objet banal à portée de main, alors qu’il est aussi un rapport social qui nous met en relation avec une infrastructure matérielle complexe (câbles, fermes de serveurs, antennes et autres appareils contrôlés par des fournisseurs oligopolistiques), avec une couche logicielle (formée de protocoles, de logiciels libres, d’algorithmes, de programmes complexes et de plateformes propriétaires), puis avec une couche de contenus coproduits par des milliards d’utilisateurs et utilisatrices, de façon souvent libre et gratuite, alors que les données sont accaparées par des firmes multinationales extrêmement puissantes.

Qu’il s’agisse des logiciels libres, de l’impact du virage numérique sur la culture, de la crise du journalisme, de la liberté d’expression ou du harcèlement, Internet est le champ de plusieurs batailles menées autour d’un enjeu central : laisserons-nous le cyberespace devenir un appareil de domination ou saurons-nous au contraire réaliser pleinement les potentialités d’un réseau de communication décentralisé qui serait entretenu et développé par et pour la population ? À l’heure où la « neutralité du Net », la « taxe Netflix » et l’invasion d’Uber et d’Airbnb sont chaudement débattues, le combat pour un Internet libre et commun est plus que jamais d’actualité.

Philippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord ! depuis 2007, il a écrit plusieurs articles sur les enjeux sociaux et politiques du numérique. Il est aussi militant syndical dans une perspective de justice sociale et d’une plus grande démocratie.

Source : Élodie Comtois * ecomtois@ecosociete.org

En librairie le 23 janvier 2018 264 pages
Une analyse historique et sociologique sans précédent d’Internet, vu sous l’angle des rapports de force politiques

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...