Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique canadienne

Les gouvernements devraient saisir les actifs de Caterpillar

OTTAWA, le 3 févr. 2012 /CNW/ - « La décision annoncée aujourd’hui que la société américaine Caterpillar va fermer son usine Electro-Motive à London plutôt que de négocier avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile exige une réponse immédiate de la part des gouvernements canadien et ontarien. » Cette déclaration a été faite par Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier.

« Cette décision est une gifle au visage du Canada qui a accordé des allègements fiscaux à Electro-Motive pour protéger des emplois », a-t-il ajouté.

« C’est un acte d’agression de la part d’une entreprise contre le Canada et nous devrions riposter immédiatement avec des tarifs douaniers contre les produits de Caterpillar importés au Canada. Le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement fédéral devraient prendre les mêmes mesures dans cette situation qu’a prises l’ancien premier ministre Danny Williams dans le cas d’AbibitiBowater à Terre-Neuve - ils devraient saisir les actifs de Caterpillar à London et s’assurer que toutes les obligations à l’égard de la communauté et des travailleurs sont entièrement respectées. »

« Pourquoi avons-nous des gouvernements si ce n’est pour protéger les Canadiens contre ce type d’agression de la part des entreprises ? »

« Il y aura une réaction syndicale très forte pour contester l’agression de Caterpillar contre le Canada. Le SCEP est prêt à déployer son plein appui à toutes les mesures que prendront les TCA et les organisations syndicales centrales afin d’obtenir justice pour ces travailleurs », conclut Dave Coles.

Le SCEP est le plus grand syndicat dans plusieurs secteurs clés de l’économie canadienne dont la foresterie, l’énergie, les télécommunications et les médias.

Sur le même thème : Politique canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...