Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres d'Unifor déclenchent la grève chez CAE

MONTRÉAL, le 22 juin 2018 - Au terme d’une assemblée syndicale tenue cet après-midi, les membres de la section locale 522 d’Unifor ont rejeté les dernières offres patronales à 93 %, déclenchant du même coup la grève.

« Cette sortie témoigne de la frustration que les membres ont accumulée au cours des dernières années et d’un climat de relations de travail difficile », a expliqué le représentant national au dossier, Daniel St-Pierre.

Plusieurs points d’achoppement minent présentement la conclusion d’une entente dont les salaires, le régime de retraite, les échelles salariales, etc. Au cours de la durée de la convention collective précédente, l’employeur a unilatéralement modifié la formule de calcul qui était pourtant appliquée depuis des années et des années pour déterminer les augmentations salariales. Cette façon de faire a laissé un goût amer aux travailleuses et travailleurs qui s’attendent aujourd’hui à obtenir leur juste part du gâteau.

La convention collective est expirée depuis le 19 juin dernier et alors que ce groupe fonctionne normalement sous le mode « pas de contrat/pas de travail « (no contact/no work), les parties s’étaient entendues pour prolonger la période dans l’attente du vote.

Soulignons que le 16 juin dernier, les membres de la section locale 522 avaient donné un mandat de grève à exercer au moment opportun dans une proportion de 98 %.

La section locale 522 représente près de 475 membres salariés chez CAE qui fabriquent des simulateurs de vol.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...