Édition du 20 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres d'Unifor obtiennent leur première convention collective chez Nikon

MONTRÉAL, le 31 oct. 2018 - Environ 20 mois après avoir obtenu leur accréditation syndicale, le comité de négociation de la section locale 698 d’Unifor est arrivé à conclure une entente de principe avec l’employeur Nikon. Cette entente a été ratifiée dans une proportion de 86 % par les membres.

« Le processus a été long et ardu, mais l’important, c’est que nous avons pu nous entendre avec l’employeur pour jeter les bases des nouvelles conditions de travail au sein de l’entreprise. Il faut saluer l’engagement et la détermination non seulement des membres du comité de négociation, mais aussi de tout le groupe, chapeau », a déclaré Éric Titley, représentant national d’Unifor.

Voici quelques-uns des faits saillants de cette première convention collective :

- Protection de l’ancienneté lors de promotion et de déplacement en cas de mise à pied ;

- Formation offerte selon l’ancienneté ;

- Temps supplémentaire par ancienneté ;

- Transfert temporaire sur mode volontaire et d’ancienneté ;

- Prise de vacances avec un pourcentage par département ;

- Création d’une grille salariale ;

- Des augmentations de salaire de 2 %, 2,2 % et 2,5 % pour une convention de 3 ans.

Le groupe est membre de la section locale 698 du syndicat Unifor et représente 75 personnes qui fabriquent des verres pour les lunettes.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...