Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Antiracisme

Les monuments de Maisonneuve et de Macdonald ont été vandalisés à Montréal

Des militants et des artistes anticoloniaux dénoncent le colonialisme ainsi que le génocide

Six photos des statues vandalisées sont disponibles ici :
- Macdonald 1 : https://postimg.cc/image/thqs8208x/
- Macdonald 2 : https://postimg.cc/image/9kkuzjcdd/
- de Maisonneuve 1 : https://postimg.cc/image/ovunzsmgh/
- de Maisonneuve 2 : https://postimg.cc/image/vz2jfhrwx/
- de Maisonneuve 3 : https://postimg.cc/image/d6qoc9qhd/
- de Maisonneuve 4 : https://postimg.cc/image/j8yb28c75/

Montréal le 27 juin 2018 – Nous sommes des militant.es et des artistes anticoloniaux qui avons décidé de vandaliser deux monuments qui célèbrent le colonialisme français et anglais à Montréal. Le monument de Maisonneuve qui se situe sur la Place d’Armes dans le Vieux-Port ainsi que le monument de Macdonald de la Place du Canada ont tous deux, été couverts de peinture rouge la nuit dernière. Ces monuments sont des icônes publiques qui représentent de façon impénitente le génocide des nations autochtones de l’île de la Tortue et du racisme en général.

Nous avons décidé de défigurer ces monuments dans l’intervalle de deux fêtes nationales (la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada) pour marquer clairement notre rejet de toutes les formes de nationalisme-colonialiste. Nous saluons le slogan de rue des anarchistes montréalais : Ni patrie, ni état ; ni Québec, ni Canada !

Nous résistons également aux groupes d’extrême-droites qu’ils soient nationalistes ou fédéralistes, francophones ou anglophones. Nous dénonçons la présence de ces groupes qui expriment sans gêne leur nostalgie d’un passé empreint par le racisme, le génocide et la suprématie blanche. Notre vandalisme est également dirigé contre eux.

Le monument de Macdonald, érigé en 1895, célèbre directement la suprématie blanche. Le Premier Ministre John A. Macdonald était directement impliqué dans le génocide des peuples autochtones à travers différentes mesures telles que les pensionnats qui cherchaient à détruire et à éliminer les cultures des premières nations. Il était ouvertement raciste, hostile à l’endroit des migrants chinois et indiens au Canada et il faisait sans gêne la promotion d’un Canada "Aryen". Macdonald est aussi responsable de la pendaison du métis Louis Riel.

Le monument de Maisonneuve, également érigé en 1895, commémore le colon « fondateur » de Montréal, Paul de Chomedey de Maisonneuve. Ce monument outrageant célèbre le massacre et la conversion forcée des peuples autochtones. Une des citations qui se retrouve sur le monument et qui est attribuée à Maisonneuve fait directement l’apologie de l’agression coloniale contre la Confédération Haudenosaunee : « Il est de mon honneur d’accomplir ma mission ; tous les arbres de l’île de Montréal devraient-ils se changer en autant d’Iroquois. »

Ces deux statues devraient être constamment vandalisées jusqu’à temps qu’elles soient retirées de l’espace public. En tant qu’artefacts historiques, elles devraient être entreposées là où elles appartiennent soit dans les archives ou les musées. L’espace public devrait plutôt célébrer les luttes collectives pour la justice et la libération et non pas la suprématie blanche et le génocide.

— Des militant.e.s, artistes et vandal.e.s anticoloniaux-ales.

P.S. : Nous avons partagé ce communiqué et ses photos de façon sécuritaire et anonyme avec différents collectifs et organisations locales. SVP partagez largement et publiquement.

CONTEXTE :

- Amherst, Maisonneuve et notre mémoire trouée (septembre 2017) :
www.lapresse.ca/debats/chroniques/rima-elkouri/201709/17/01-5134211-amherst-maisonneuve-et-notre-memoire-trouee.php

- Monument raciste et colonial à John A. Macdonald défiguré à Montréal (novembre 2017)
https://montreal-antifasciste.info/fr/2017/11/12/monument-raciste-et-colonial-a-john-a-macdonald-defigure-a-montreal-avec-video-et-photos/

- Deux statues de la reine Victoria vandalisées à Montréal (mars 2018)
www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201803/15/01-5157416-deux-statues-de-la-reine-victoria-vandalisees-a-montreal.php

- Deux statues de la reine Victoria sont vandalisées à Montréal (mai 2018)
https://sub.media/video/deux-statues-de-la-reine-victoria-sont-vandalisees-a-montreal/

- Montreal’s Monuments to Colonialism (September 2017)
https://ricochet.media/en/1949/montreals-monuments-to-colonialism

- Colonial and Racist John A. Macdonald Monument Defaced in Montreal (November 2017)
https://montreal-antifasciste.info/en/2017/11/12/colonial-racist-john-a-macdonald-monument-defaced-in-montreal-with-video-and-photos/

- Two Queen Victoria Statues Defaced in Downtown Montreal (March 2018)
https://thelinknewspaper.ca/article/two-queen-victoria-statues-defaced-in-downtown-montreal

- Queen Victoria Statues Vandalized in Montreal (May 2018)
https://sub.media/video/queen-victoria-statues-vandalized-in-montreal/

- 30 -

Communiqué partagé par le Collectif de résistance antiraciste de Montréal (CRAM). Nous ne sommes pas responsable pour cette action mais nous partageons les photos et le communique ci-haut.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Antiracisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...