Édition du 20 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les négociations commencent avec le CP à Calgary (Unifor)

CALGARY, le 31 oct. 2018 - Les négociations d’une nouvelle convention collective ont commencé ce matin à Calgary entre la section locale 101R d’Unifor et le Canadian Pacific.

« Nos membres sont frustrés par les mesures disciplinaires autoritaires et déraisonnables qui nourrissent la méfiance sur une base quotidienne, et engendrent des difficultés financières et du stress pour les familles », a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

La section locale 101R d’Unifor représente 1 200 travailleuses et travailleurs, de la Colombie-Britannique au Québec, qui fournissent des services aux locomotives et wagons de marchandises, et produisent des composantes pour les locomotives et wagons de marchandises.

Les deux parties ont échangé leurs demandes aujourd’hui, et plusieurs dates ont été arrêtées pour commencer les négociations plus tard ce mois-ci. La convention collective actuelle prend fin le 31 décembre 2018.

« Grâce à leur travail assidu, à leur sueur et à leurs larmes, nos membres ont contribué aux bénéfices record du CP, et nous cherchons à obtenir des gains salariaux équitables dans le cadre de ces négociations », a affirmé Joel Kennedy, président de la section locale 101R d’Unifor.

Le syndicat se préoccupe aussi de la sous-traitance et du besoin de revitaliser et de réinvestir dans les ateliers Weston à Winnipeg.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...