Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Les pendules à l’heure. L’extrême droite : au coeur de la violence envers autrui

« Auparavant les gens d’extrême droite pensaient leurs discours mais ne pouvaient se permettre d’en parler. Maintenant ils commencent à parler. Demain ils passeront à l’action ». Xavier Duringer , Auteur-Réalisateur, 2010

Tiré de On jase.

L’extrême gauche n’a pas eu bonne presse dernièrement au Québec. La contre manifestation du 20 août dernier dans la Capitale en opposition au rassemblement du groupuscule la Meute, surnommé « la droite identitaire » alors qu’en son sein se retrouve une véritable auberge espagnole idéologique allant de la droite nationaliste ethno-identitaire aux individus xénophobes, islamophobes et néo-fascistes a laissé des traces. Même la gauche inclusive cherchant à prendre ses distances des méthodes black block s’est retrouvée amalgamée à tort, à ces moyens d’actions de la gauche plus radicale par certains chroniqueurs de médias généralistes.

Jamais dans l’histoire les régimes capitalistes hier et néo-libéraux aujourd’hui et leur caisse de résonance, les médias généralistes, auront intérêt à traiter objectivement la gauche et ses déclinaisons idéologiques. Mais la complaisance, elle, avec l’extrême droite a été maintes fois démontrée. Ignorer notre histoire c’est d’être condamné à la revivre. Parlant d’histoire, cette lettre d’opinion n’a pas pour objectif de nier les actes de violence produits par l’extrême gauche, pour des raisons tantôt politiques, tantôt sociales ou plus récemment écologistes avec la mouvance des Eco-warriors née de la culture anglo-saxonne spécialisée davantage dans les actes de sabotage. Les décennies 70 et 80 étant les plus marquantes en terme d’attentats causant la mort avec le Sentier lumineux né au Pérou en 1970, les Brigades rouges italiennes fondées la même année, l’Action directe en France apparue en 1979 ainsi que la Fraction armée rouge née en Allemagne 11 ans plus tôt.

Pendant cette période et même au-delà, deux attentats commis eux par l’extrême droite frappera l’imaginaire collectif de par l’ampleur du nombre de victimes : l’attentat commis par le Nuclei armati rivoluzionari ( Noyaux armés révolutionnaires) à la gare de Bologne en Italie causant la mort de 85 personnes en 1980 et celui d’Oklahoma City aux États-Unis en 1995 tuant 168 personnes orchestré et exécuté par Timothy Mc Veigh, sympathisant du Mouvement des miliciens, mouvement politique survivaliste paramilitaire proche de l’anarchisme de droite.

L’extrême droite à l’avant scène depuis 2010

Il m’apparait important de préciser ici que l’extrême gauche, tout particulièrement en Grèce est ou serait responsable de 3 attentats causant la mort dans l’année 2010. Le Chef de la sécurité du Ministère de l’intérieur victime d’un colis piégé devant son domicile, un journaliste abattu devant son domicile, quoique la lumière concernant les responsables n’a toujours pas été faite, malgré les soupçons de la police pesant sur la Secte des révolutionnaires d’extrême gauche et trois employés d’une banque tués après qu’un cocktail molotov ait atteint celle-ci en marge d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

On peut aujourd’hui par contre affirmer en toute objectivité que le danger envers autrui se situe davantage du côté de l’extrême droite que de celui de l’extrême gauche. L’extrême droite depuis 2005 tout particulièrement, est sortie de sa tanière pour prendre tantôt la voie de l’échiquier politique légale ou carrément la rue, se distançant du parlementarisme par des démonstrations de visibilité variante selon l’espace où cela se produit. Quoique très variable dans leurs moyens d’action, on ne peut que constater la dangerosité de plusieurs membres en faisant partie. Pendant que depuis 2010, la gauche radicale renverse des poubelles, fait voler des vitres de banques en éclat, confronte les forces de l’ordre en leur lançant des projectiles, l’extrême droite, elle, tue avec sang froid pour des raisons essentiellement idéologiques. Elle est insidieuse parfois et cache ses intentions jusqu’au dernier moment ou elle téléguide ses actes par des messages plus ou moins codés à travers les réseaux sociaux. Allons y voir.

Liste des attentats commis par l’extrême droite

22 juillet 2011 : Anders Behring Breivick commet un double attentat contre un rassemblement de jeunes du Parti travailliste norvégien et contre un immeuble gouvernemental au cœur d’Oslo. Bilan : 77 tués et 151 blessés. Dans son manifeste publié sur son site , il développe son soutien au conservatisme culturel, au sionisme, à l’islamophobie, à l’antiféminisme, et au nationalisme blanc.(1) Sur ce même document, il avoue être un adepte de la thèse « conspirationniste » Eurabia (2) de la professeure universitaire britannique d’origine juive Bat Ye ‘Or qui consisterait à une entente secrète entre pays européens pour négocier avec les pays arabo-musulmans une reddition politique et culturelle en vue d’obtenir des garanties pour leur approvisionnement en pétrole tout en favorisant l’immigration musulmane et en adoptant une politique antisraélienne.

5 août 2012 : Un suprémaciste blanc, Wade Michael Page, ex militaire, tue 8 personnes et en blesse 3 autres dans une attaque contre un temple Sikh à Oak Creek dans l’État du Wisconsin aux États-Unis. L’auteur était proche des milieux néo nazis et avait créé un groupe musical skinhead nazi « End Apathie » en 2005. (3)

14 septembre 2012 : Deux sympathisants de l’organisation sioniste d’extrême droite LDJ (Ligue de défense juive) et interdite en Israël et aux États-Unis, classée comme organisation terroriste, déposent une bombe dans la voiture du militant Juif antisioniste Jonathan Moadab à Saint-Rémy –les-Chevreuse en France. Moadab n’était pas dans sa voiture à ce moment là. (4) Les Sionistes écoperont de 6 et 10 ans de prison ferme.

29 avril 2013 : Pavlo Lapshyn, un Ukrainien d’extrême droite fait exploser trois bombes dans trois mosquées de Birmingham en Angleterre. Il poignarde par la suite à mort un homme de confession musulmane de 82 ans en pleine rue. (5) Il confessera ses crimes en précisant à la police ses motivations à tuer des non blancs et avouera qu’il a été inspiré par l’auteur de l’attentat d’Oklahoma City Timothy Mc Veigh (6)

13 avril 2014 : Un ex membre du Ku Klux Klan, Frazier Glenn Cross, attaque un centre communautaire Juif à Kansas City, États-Unis et abat 3 personnes à l’arme lourde. (7) Il avouera pendant le procès qu’il « avait comme mission d’arrêter le génocide contre la race blanche » (8) Après l’annonce de sa sentence de prison à vie, il quittera le tribunal avec un dernier salut nazi sourire aux lèvres. (9)

17 juin 2015 : Fusillade dans une église méthodiste de fidèles de couleur noire à Charleston aux États-Unis commis par Dylan Roof qui fera 9 morts. Ce suprémaciste blanc avouera qu’il cherchait à déclencher une guerre ethnique. La police découvrira 3 jours plus tard, qu’il était derrière le journal Web, The last Rhodesian, où il posait avec plusieurs symboles nazis et avouait être proche de la mouvance sudiste confédérée chrétienne. (10)

22 octobre 2015 : Anton Lundin Petterson, un militant d’extrême droite pénètre dans une école de la ville de Trollhatan en Suède qui accueillait de jeunes migrants et tue 3 personnes et en blesse deux autres. Sur sa page facebook, il aimait diffuser des vidéos qui glorifiaient l’Allemagne nazie. (11)

27 novembre 2015 : Un militant anti avortement , Robert Lewis Dear, attaque une clinique de planning familial à l’arme automatique faisant 3 morts et 9 blessés à Colorado Springs. (12) Il sera jugé inapte à subir son procès et sera transféré dans un hôpital psychiatrique.

29 juin 2016 : Une députée de gauche britannique pro-européenne, Joe Cox, subit un assaut à coup de couteau d’un sympathisant de l’organisation néo nazie Alliance nationale du nom de Thomas Mair. Meurtre d’une rare sauvagerie, ( 15 coups de couteau et deux balles ), exposé en Cour, les témoignages ont montré que Thomas Mair s’intéressait au Ku Klux Klan et possédait une série de livres sur les nazis et les mouvements suprémacistes blancs. (13)

22 juillet 2016 : David Ali Sonboly, abat 9 personnes et en blesse 27 autres dans un centre commercial de Munich en Allemagne. Il avouera devant le juge s’être inspiré d’Anders Breivik. Selon le quotidien allemand Bild, il utilisait même une photo de Breivik comme profil sur son compte de messagerie What’s app. Né en Allemagne de parents d’origine iranienne, il s’était converti au christiannisme et disait détester les Arabes et les Turcs. (14)

26 septembre 2016 : Nino Kohler, militant de l’organisation islamophobe Pegida commet un attentat à la bombe devant une mosquée turque de Dresde en Allemagne, (15) ville qui a subi de multiples attaques de l’extrême droite entre 2014 et 2016 et qui pourtant abrite un très faible pourcentage d’immigrants, mais qui n’empêche pas cette ville d’être le berceau allemand des néo nazis et des hooligans. (16)

29 janvier 2017 : Alexandre Bissonnette, identifié au courant de l’extrême droite et grand partisan de Marine Le Pen abat six Québécois de confession musulmane et en blesse 9 autres avec une arme semi automatique dans une mosquée de la ville de Québec au Canada. Son procès a été fixé au 18 mars 2018. (17)

20 mars 2017 : James Harris Jackson , suprémaciste blanc poignarde à mort un sexagénaire noir dans une rue de New York. Il avouera au tribunal avoir voulu lancer une campagne pour protéger les valeurs des blancs et chercher davantage à viser des couples noirs-blancs. (18)

10 juin 2017 : Un néo nazi de la ville de Malmo en Suède renverse des demandeurs d’asile avec sa voiture devant des locaux d’un centre pour migrants. Dans son véhicule il avait en sa possession nombre de couteaux ainsi que des gaz lacrymogènes. D’après le quotidien Aftonbladet, il aurait des liens avec le Mouvement de résistance nordique, groupe d’extrême droite. Seulement pour 2016 en Suède, on a compté 364 activités de l’extrême droite documentées par la Fondation antiraciste Expo. (19)

12 août 2017 : Lors d’une contre manifestation d’antifascistes , un suprémaciste blanc fonce sur une foule avec sa voiture-bélier causant la mort d’une jeune militante et blessant 19 autres personnes dans la ville de Charlottesville en Virginie. (20)

26 septembre 2017 : Ville de Dijon en France : Une attaque au marteau revendiquée une semaine plus tard par le Commando de défense du peuple et de la patrie française et contre l’islamisation de la France fera 3 blessés. L’auteur affirmera s’être inspiré d’Anders Breivik. Le Mouvement a précisé que les personnes ont été choisies en raison du port du hidjab et de la couleur de leur peau. (21)

14 février 2018 : Dans un lycée de Parkland, Floride, Nicolas Cruz décharge son AR-15 tuant 17 élèves et en blessant 15. Les premiers éléments de l’enquête démonteront son association avec un groupuscule d’extrême droite « Republic of Florida », un groupe néofasciste avec qui il s’entraînait au tir.

En conclusion, force est de constater que les actions violentes de la droite extrême ne semble pas en voie de se résorber. Les succès relatifs des formations politiques européennes obtenus lors d’élections nationales ou régionales gravitant entre 6 % jusqu’à 24% des voix et leur présence dans différents parlements, dont un premier au Parlement canadien élu sous la bannière du Parti conservateur dans une élection partielle a donné une visibilité certaine à ces groupes. Ajoutons les politiques du Président Trump aux postures xénophobes et islamophobes qui ont donné l’opportunité à un grand nombre de ces activistes de salon de prendre maintenant la rue tout à fait décomplexés. Leur logo aux déclinaisons néo nazis, leurs campagnes ouvertement racistes sur les réseaux sociaux obligeront impérativement la gauche dans son ensemble à être plus vigilant que jamais afin que les années sombres des années 30 du vingtième siècle ne reviennent nous hanter.

Notes

(1) Aftenposten 27-07-2011

(2) Eurabia : The Euro-Arab Axis, New Jersey, USA, Farleigh Dickinson University Press, 2005

(3) Le Parisien, 20-08-2016

(4) Le Monde, 28-07-2014

(5) BBC News, 21-10-2013

(6) Birmingham Mail, 22-10-2013

(7) Le Parisien, 9-09-2015

(8) Paris Match, 01-09-2015

(9) CBS, 9-09-2015

(10) France 24 22-06-2015

(11) Daily Mail, 08-03-2016

(12) Le Monde 27-11-2015

(13) Le Monde, 13-11-2016

(14) Agence Reuters, 23-07-2016

(15) Radio Télé Luxembourg 27-09-2016

(16) Slate, 26-01-2015

(17) Radio-Canada, 27-10-2017

(18) NBC News , 27-03-2017

(19) TT News Agency|Reuters 15-06-2017

(20) Agence France Presse, 12-08-2017

(21) Le Figaro, 06-11-2017

(22) Sud-Ouest.fr 15-02-2018

Denis M. Duchêne, Politologue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...