Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Canada : Les réfugiés sont victimes du militarisme

Face à l’inhumanité de l’extrême-droite, amplement démontrée aux États-Unis par la séparation d’enfants réfugiés de leurs parents et par l’hostilité de l’Italie face aux boat people d’Afrique, les médias mondiaux ne préconisent que des solutions humanitaires.

Alors qu’ils creusent les conflits en diabolisant les « méchants » Hussein, Kadhafi, al-Assad, Poutine, Maduro ou Ortega1, tout en épargnant les dictatures alliées des Américains au Honduras, au Salvador, au Guatemala, en Arabie Saoudite, au Qatar, au Myanmar ou aux Philippines, le MQP leur propose quatre questionnements sur le militarisme, source indéniable de l’épidémie de réfugiés.

1- Trudeau a l’intention d’augmenter de 73% les dépenses militaires du Canada (jusqu’à plus de trente milliards de $ annuels) pour se plier à l’exigence des 2% du PIB national que cherchent à lui imposer l’OTAN2 et Donald Trump. Ce dernier arme son propre pays avec des dépenses militaires qu’il vient de porter avec l’aide du Congrès à environ 2300$ par habitant, dont il encourage par ailleurs les armes individuelles. Notre gouvernement veut prélever des centaines de dollars sur nos impôts pour des armes militaires offensives qui détruiraient maisons et villes et mettraient sur les routes de l’exil davantage de réfugiés. Cette intention de Justin Trudeau, hélas partagée par les Conservateurs d’Andrew Scheer, peut être renversée par une pression populaire, telle que réussie en 1993, avec l’aide des médias, à l’égard du gouvernement Kim Campbell.3

2- Il y a pire que la secrète corruption aggravée par les paradis fiscaux des industries militaires : il y a les morts causées par les interventions de l’OTAN. Ses bombes ont tué des dizaines de milliers de civils en Afghanistan, en Irak et en Syrie et détruit deux hôpitaux tenus par Médecins Sans Frontières dirigés par l’urgentologue montréalaise Joanne Liu. L’ONG Humanité et Inclusion fait circuler une pétition endossée par près d’un demi-million de signatures dénonçant le fait que « bombarder des civils, ce n’est pas faire la guerre, C’EST COMMETTRE UN CRIME ». En 2011, l’OTAN a trahi le mandat de protection de Benghazi confié par le Conseil de Sécurité de l’ONU en choisissant plutôt de bombarder toute la Libye de Kadhafi. L’OTAN a laissé ses dépôts d’armes tomber entre les mains de groupes islamistes qui ont répandu la terreur en Afrique du Nord jusqu’au Nigéria. Le général canadien commandant les attaques aériennes de l’OTAN a été récompensé en étant nommé à la tête ($) de Lockheed Martin Canada.

3- Lockheed Martin USA fabrique non seulement des avions furtifs et exorbitants F-35, mais aussi des bombes nucléaires ; or, l’OTAN brandit la menace terroriste de ses armes nucléaires jusqu’en Turquie, pays membre, où Erdogan consolide son emprise et agresse les Kurdes jusqu’en Syrie. L’OTAN a forcé tous ses pays membres dont le Canada, à refuser, comme l’ont fait les pays nucléarisés Russie, Chine, Israël, Inde, Corée du Nord et Pakistan, d’endosser le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Avancé par l’ambassadrice d’un rare pays sans armée, le Costa Rica, ce traité fut voté à l’ONU en juillet 2017 par 122 pays courageux et indépendants. L’International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICANW.org) a reçu le prix Nobel de la Paix, déléguant à Oslo une survivante d’Hiroshima, la Canadienne Setsuko Thurlow pour le recevoir. L’organisme vient, après le sommet de Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un, de soumettre un plan ambitieux en vue d’une VÉRITABLE paix dénucléarisée.

4- Notre présent communiqué du Mouvement Québécois pour la Paix survient au moment où la Désunion Européenne arrive à un accord bancal qui rejette les migrants sur les côtes de la Libye, à deux semaines du prochain sommet de l’OTAN les 11 et 12 juillet à Bruxelles et au moment tragique où le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (ONU) évalue leur nombre en hausse à 68.5 millions de victimes. Rappelons que l’achat et l’extension projetée au montant de 12 milliards de $ du pipeline Kinder Morgan par les Libéraux répond à une commande de la Chine énergivore (Nexen) et à la demande accrue de pétrole par son plus gros consommateur mondial, l’armée américaine et son extension, l’OTAN. L’exploitation des sables bitumineux, le plus grand facteur localisé de réchauffement climatique, fait fondre les glaces des pôles et provoque la montée des eaux et le déchaînement d’ouragans qui augmentent le nombre et la détresse des réfugiés. Revenons en conclusion sur nos premières constatations : des milliers de réfugiés se noient chaque année en Méditerranée en fuyant la Libye et la Syrie, victimes récentes de l’OTAN. Cet organisme militariste pousse ses pays membres comme le Canada à accroître leurs dépenses militaires, à refuser de signer le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires et a été reconnue coupable de nombreuses morts civiles, donc d’une diminution de la sécurité mondiale, tandis que ses activités accroissent le réchauffement climatique.

C’est pourquoi nous poursuivons avec détermination et constance notre campagne humanitaire antimilitariste : « Canada, hors de l’OTAN ».

Notes

1- Dignes de critiques, mais faire la guerre à leurs peuples est l’horrible contraire d’une solution.

2- L’Organisation du Traité d’Atlantique-Nord trouvait son autojustification par la guerre froide confrontant un bloc militaro-communiste. Le général De Gaulle a tenu la France, fière de son indépendance, éloignée de l’OTAN, ce que voulaient faire pour le Canada le Premier Ministre P-E Trudeau et le ministre Gérard Pelletier. Depuis la chute du mur de Berlin, l’impérialisme de l’OTAN a avalé 13 pays qui appartenaient à la sphère d’influence soviétique ou socialiste-yougoslave : Albanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie, son ambition échouant en Ukraine et en Géorgie. Pourquoi, si on aime la paix, laisser l’OTAN drainer un budget militariste estimé à vingt fois supérieur à celui de l’ONU (UNESCO, UNICEF, UNHCR, …) ?

3- Sa défaite historique, avec deux seuls députés conservateurs « survivants » dont Jean Charest, est survenue après que son programme eût préconisé l’achat pour 6 milliards de $ d’hélicoptères EH-101 équipés d’obus anti-sous-marins nucléaires (!), imposés par le Secrétaire général de l’OTAN, Willy Claes, ensuite reconnu coupable d’avoir reçu un pot-de-vin de la compagnie italienne Agusta, fabriquant ces hélicoptères.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...