Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les salariés de Kia Longueuil sont mis en lock-out (Unifor)

LONGUEUIL, QC, le 19 sept. 2017 - C’est hier matin que les 10 membres de la section locale 4511 du groupe Kia Longueuil apprenaient qu’ils étaient sauvagement mis en lock-out par l’employeur. Depuis le mois de mai, les représentants de la section locale travaillaient au renouvellement de la convention collective des membres de Kia Longueuil. Il faut rappeler que cette dernière avait été imposée par un arbitre après plus de deux ans et demi de procédures diverses, suite à la syndicalisation des travailleurs en mars 2013.

Après seulement quatre rencontres de négociation avec l’employeur du Groupe Auto Longueuil, force est d’admettre que la négociation est dans une impasse. En plus de s’attaquer aux gains de la dernière négociation, l’employeur tente d’imposer un gel salarial de quatre ans.

Malgré les démarches prises par le syndicat pour faire débloquer les négociations, dont la nomination d’une conciliatrice, l’employeur refuse d’entendre raison et a décrété un lock-out avant même la première rencontre en conciliation.

« Les travailleurs sont unis et prêts à passer à travers ce lock-out. Ils ne demandent que l’employeur reprenne ses esprits et négocie de façon sérieuse afin d’obtenir une convention collective équitable », a commenté Félix Bélanger, représentant de la section locale 4511.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...