Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les syndicats de TELUS sont préoccupés par les vagues d'offres de départ (SCFP)

RIMOUSKI, QC, le 5 nov. 2018 - Les syndicats de TELUS sonnent l’alarme en raison d’une cinquantaine d’offres de départ signalées depuis quelques jours. Ceux-ci sont inquiets, car ils croient qu’il s’agit en fait de mises à pied déguisées.

« Depuis 2015, nous vivons des vagues de réduction du personnel, mais cette diminution vient à un coût très élevé, car les salariés encore à l’emploi doivent absorber les tâches de ceux et celles qui acceptent ces offres de départ », de dire Brian Leclerc, président du SAMT (section locale 5144 du SCFP).

Les syndicats signalent que l’employeur manque de transparence dans ce processus d’offres de départ. Ils exigent donc plus de communications de la part du géant des télécommunications afin de revoir l’organisation du travail.

« En effet, avant même cette vague d’offres de départ, nous avions des problèmes de surcharge de travail. Les salariés sont inquiets et veulent avoir l’heure juste de la part de l’employeur. C’est la moindre des choses », d’affirmer M. Leclerc. « Qu’est-ce qui se cache derrière cette vague ? Un transfert d’emploi ailleurs au Canada ou à l’étranger ? Le recours à plus de sous-traitance ? Qu’en est-il réellement ? Quel est l’objectif réel de cette réduction des effectifs quand nous savons tous que les emplois visés sont nécessaires ? », d’ajouter le président de la section locale 5144.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...