Édition du 26 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Économie

Les syndicats du Canada appuient la riposte aux tarifs étatsuniens sur l’acier et l’aluminium (CTC)

Jeudi, 31 mai 2018 - Aujourd’hui, les syndicats du Canada applaudissent aux représailles exercées par le gouvernement du Canada à l’égard des tarifs douaniers injustifiés et inutiles imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium.

« Je suis heureux de voir le Canada répondre aussi rapidement et prendre des mesures décisives pour défendre les travailleurs et travailleuses et les industries canadiennes contre les tactiques d’intimidation du président Trump. Le Canada ne peut pas faiblir dans sa défense d’un commerce équilibré », déclare Hassan Yussuff, président du CTC.

Le Canada a annoncé aujourd’hui qu’il s’opposera aux tarifs douaniers applicables à toutes les importations d’acier et d’aluminium en provenance du Canada. Les projets du Canada comprennent l’imposition de nouvelles surtaxes et d’autres mesures ciblées sur l’acier, l’aluminium et d’autres produits importés des États-Unis comptant pour 16,6 milliards de dollars, soit la valeur des exportations canadiennes d’acier et d’aluminium à ce pays en 2017. Ces surtaxes sont censées entrer en vigueur le 1er juillet 2018 et le demeureront jusqu’à ce que les tarifs étatsuniens sur l’acier et l’aluminium soient abolis.

« Les provocations agressives adressées par M. Trump au Canada sont des sanctions tout à fait injustifiées et inutiles imposées à un allié du commerce équitable », précise M. Yussuff. « Les répercussions des tarifs de M. Trump se feront sentir des deux côtés de la frontière, mais au Canada elles affecteront la vie de plus de 20 000 personnes directement employées par les industries en question et de 100 000 travailleurs et travailleuses qu’elles emploient indirectement. »

Chaque année, le Canada exporte pour 6 milliards de dollars de produits d’acier aux États-Unis et, vu l’intégration de l’industrie sidérurgique nord-américaine, importe des produits d’acier d’une même valeur des États-Unis. L’année dernière, le Canada a exporté pour 9,3 milliards de dollars de produits d’aluminium aux États-Unis. De plus, l’industrie sidérurgique canadienne injecte des millions de dollars de fonds de recherche et de développement dans l’ensemble de l’économie.

« On ne saurait permettre que des tactiques inéquitables et unilatérales nuisent aux travailleurs et travailleuses et à l’industrie », ajoute M. Yussuff. « Au cours de prochaines journées et semaines, les syndicats du Canada inciteront le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux du Canada à aider le personnel et les fabricants des secteurs de l’acier et de l’aluminium qui ont besoin d’appui pour maintenir leur gagne-pain jusqu’à ce que le différend puisse être réglé. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Économie

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...