Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Les syndicats du Canada contribueront à façonner une transition équitable pour les travailleurs du charbon

Les syndicats canadiens saluent l’annonce aujourd’hui par le gouvernement fédéral qu’il créera un groupe de travail sur la « transition équitable » pour les travailleurs du secteur du charbon. Le Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes a été formé pour élaborer un plan de soutien aux travailleurs et collectivités touchés par l’élimination progressive des centrales au charbon du Canada. Le président du CTC, Hassan Yussuff, a été invité à diriger le Groupe de travail, de concert avec l’écologiste néo-brunswickois Lois Corbett.

« Le monde entier nous regarde. Avec la formation de ce groupe de travail, le Canada a l’occasion de donner l’exemple à l’échelle internationale quant à la façon de mettre en œuvre des politiques progressistes de réduction des émissions tout en gardant la population et les collectivités au centre de ses préoccupations », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC et coprésident du groupe de travail.

Les travailleurs seront fort bien représentés grâce à une importante présence syndicale parmi les 11 membres du groupe de travail. M. Yussuff sera accompagné de cinq représentants de syndicats canadiens qui peuvent exprimer les préoccupations des travailleurs du secteur du charbon et de leurs familles.

« Les personnes touchées par les plans d’élimination progressive des centrales au charbon doivent être au cœur de cette transition. Ce groupe de travail permettra de s’assurer que les besoins des travailleurs et des collectivités - ainsi que les objectifs environnementaux du Canada - soient remplis », a déclaré M. Yussuff.

M. Yussuff a félicité la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, pour son engagement personnel en faveur de la création de ce groupe de travail. Le Groupe de travail formulera des recommandations à la ministre McKenna sur ce qui pourrait être inclus dans le plan d’élimination progressive des centrales au charbon au Canada. Il s’agirait notamment d’aider les travailleurs à trouver un emploi comparable grâce à des programmes de recyclage et à des ressources qui soutiennent les collectivités touchées à faire la transition dans leur économie locale.

« Il me tarde de travailler en collaboration avec le gouvernement et les membres du Groupe de travail à l’élaboration de solutions efficaces et pratiques pour soutenir la transition pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes », a déclaré M. Yussuff.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...