Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à établir une stratégie nationale de lutte contre le racisme à l'égard des Noirs

Pour marquer le Mois d’histoire des Noirs, les syndicats du Canada incitent de nouveau le gouvernement fédéral à s’engager à adopter une stratégie de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs.

Il faudrait que le gouvernement s’engage à analyser les statistiques fondées sur la race pour déterminer l’effet des différentes politiques institutionnelles sur les communautés noires du Canada. Le principal objectif consisterait à éliminer le racisme institutionnalisé qui nuit démesurément à ce segment de la société canadienne.

« Les personnes noires sont systématiquement défavorisées en milieu de travail, criminalisées et victimisées par le système judiciaire et soumis à une discrimination en matière de services publics et de logement », dit Hassan Yussuff, président du CTC.

Le gouvernement fédéral devrait songer à prendre les mesures suivantes :

- Créer une stratégie nationale intersectionnelle de lutte contre le racisme à l’égard des Noirs ;

- Réformer la justice pénale de manière à éliminer le racisme à l’endroit des Noirs dans le système judiciaire et carcéral ;

- Demander une enquête sur la surreprésentation des enfants et des jeunes noirs dont la garde est confiée à des services de protection de l’enfance.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période de 2015 à 2024 en tant que Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine en réponse au besoin de renforcer les droits des personnes d’ascendance africaine. Le gouvernement du Canada a reconnu officiellement la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine cette semaine.

« La reconnaissance est un premier pas, mais elle ne voudra pas dire grand-chose si elle n’est pas suivie d’engagements concrets à régler les vraies doléances des gens », affirme M. Yussuff.

Les syndicats du Canada s’efforcent de sensibiliser leurs membres au racisme à l’égard des Noirs.

L’année dernière, le CTC a tenu une série de webinaires placés sous le thème Travailler quand on est noir. Ces webinaires ont mis en évidence les contributions apportées par des militantes et militants et des recruteuses et recruteurs noirs au Canada et ont aidé à acquérir des connaissances et des compétences pour lutter contre la discrimination.

Cette année, les syndicats du Canada célébreront le Mois de l’histoire des Noirs en diffusant un balado spécial intitulé De la poudre aux yeux : découvrir la vérité et les droits de la personne au Canada plus tard ce mois-ci. Animé par l’avocate, écrivaine et candidate au doctorat Hadiya Roderique, l’épisode parcourra l’histoire du racisme à l’égard des Noirs au Canada et ses séquelles dans la société actuelle.

Le balado présente des entrevues avec des intellectuels et des activistes noirs, y compris les auteures et historiennes Robyn Maynard et Afua Cooper ainsi que le journaliste primé Desmond Cole.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...