Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Lettre ouverte

Bonjour,
Je suis ivoirienne, je voudrais publier une lettre ouverte au ministre de l immigration du Canada pour denoncer la situation des demandeurs de visa de mon pays, la maniere dont on est traite est inacceptable.

Les delais de traitement sont tres longs et irreguliers.

La communication est impossible, car ils ne repondent ni au telephone, ni aux emails.

Le personnel du service de visa est particulierement incompetant.

Le site internet est un veritable bazard, il est tres difficile de trouver la les infos qu on cherche. Les informations sur le site ne sont pas celles qu on te donne au centre de reception des demandes. Beaucoup d incoherence et de contradictions.

Au centre de depot il y a toujours des problemes de connexion internet. Il te font attendre des heures pour te dire qu ils ne peuvent prendre ton dossier, qu il faut venir apres.

Bref, pour deposer une demande de visa, c est la croix et la banniere, meme pour telecharger simplement le formulaire, ou pour le remplir en ligne.

C est le droit de chaque pays de fixer ses regles en matiere de visa, je ne remets pas cela en cause. Mais, on peut avoir malgre tout, un peu d egard pour les demandeurs de visa, qui vivent parfois des moment de stress inutiles a cause de ces procedures administratives oppressantes. Surtout, je suis sur qu on peut ameliorer le service et simplifier la procedure, repondre aux emails et au telephone en maintenant quand meme la rigueur du systeme et des condition d obtention du visa.

De tous les pays democratique ou j ai demande un visa, le Canada a le processus le plus chaotique, le plus lent, le desordonne, le moins efficace. Franchement, a t on besoin de 40 jours pour savoir si on peut laisser quelqu un entrer ou pas au Canada ? Comment on peut garder le passeport d une personne active pendant 40 jours, sans se poser la question des consequences cela peut avoir pour lui au quotidien ? Le passeport est un document administratif, d etat civil, pas seulement de voyage.

Demander un visa pour le Canada m a fait entrer dans une periode de grande souffrance psychologique, ma fait rater un opportunite essentiel pour Carriere, car ayant garder mon passeport, refusant de me le rendre alors que j en avais urgenment besoin, ignorant mes emails, je suis passee a cote de la chance de ma vie.

Je voudrais partager un peu de cette amere experience avec tous, peut etre ca permettra de prendre en compte l etre humain derriere le demandeur de visa, l etre humain pour qui ces procedures deshumanisees ont des consequences parfois dramatiques, qui peuvent impacter sa vie professionelle ou personnelle.

Sandy Kouamé

Merci.

Desesperement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...