Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Lettre ouverte de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté

On apprenait ce vendredi que le comité d’experts sur le revenu minimum garanti (RMG) mandaté par le gouvernement québécois s’apprêterait à rejeter l’idée d’un RMG et, bien pire, à lui suggérer de plafonner l’aide sociale à un maximum de 55% de la mesure du panier de consommation (MPC).

Rejet du revenu minimum garanti : Un flagrant manque d’ambition

Nous attendons la publication du rapport du comité, lundi prochain, pour porter un jugement sur l’ensemble de ses travaux. Mais nous pouvons déjà affirmer haut et fort que la proposition de plafonner l’aide sociale à 55% de la MPC, si elle se confirme, nous apparaît complètement indécente et augure mal pour la suite des recommandations.

Il est nécessaire de rappeler que la MPC est un indicateur de sortie de la grande pauvreté. Une fois rendues à ce seuil (18 012 $ pour une personne seule à Montréal), les personnes couvrent leurs besoins de base, mais elles ne sont pas sorties de la pauvreté pour autant. Ainsi, l’atteinte de la MPC devrait être un minimum et non l’objectif ultime.

Viser 55% de ce seuil minimal, comme le proposent les « experts », relève de l’indécence. C’est faire le choix de maintenir des dizaines de milliers de personnes dans la misère. Le comble, c’est quand on nous dit que cela devrait aider les gens à intégrer le marché du travail. Comme si on proposait de les écraser un peu plus pour les aider à se relever...

Oui, nous avons hâte de voir l’ensemble des recommandations du comité d’experts, mais l’aperçu que nous en avons nous laisse perplexes. Une recommandation comme celle de plafonner l’aide sociale à 55% de la MPC nous semble totalement incompatible avec la promesse du gouvernement de nous livrer un prochain plan de lutte à la pauvreté « ambitieux ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...