Édition du 9 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections 2018

Lettre ouverte du Comité AVEC aux candidats et candidates

La pauvreté, un enjeu dont il faut parler.

Nous sommes les membres du Comité AVEC du Collectif pour un Québec sans pauvreté. La majorité d’entre nous sont en situation de pauvreté. Nous constatons que la pauvreté prend peu de place dans la campagne électorale et nous craignons qu’elle continue d’être ignorée ensuite. Pourtant elle a des impacts importants sur la vie d’un grand nombre de personnes. De plus, l’écart entre les plus riches et les plus pauvres va en s’agrandissant, rendant la pauvreté encore plus révoltante.

La pauvreté coûte cher et brime plusieurs droits humains. La combattre serait payant pour toute la société. La pauvreté rend des gens malades, cause de la souffrance, rend difficile l’accès à l’éducation et nuit à la capacité des personnes qui la vivent de réaliser leurs légitimes aspirations. Elle empêche des citoyenNEs de contribuer pleinement à la société. Et toute personne a droit à la dignité, qu’elle travaille ou non.

On répond à des idées par des idées, et celles des personnes en situation de pauvreté sont trop peu entendues. Une société plus inclusive profiterait grandement de ces savoirs et expériences souvent laissés de côté.

Nous vous invitons à visionner la vidéo Il faut parler de pauvreté où des personnes vous parlent de la pauvreté et de ses impacts. Et nous vous demandons de manifester votre intérêt face à ce grave problème afin de faire du Québec une société sans pauvreté et riche de tout son monde.

Les membres du Comité AVEC :

Michel Bellemare (Shawinigan), Jacques Deslauriers (Saint-Jean-de-Matha), Lyse Doré (Saint-Gervais), Nicole Ducharme (Montréal), France Fournier (Thetford Mines), Claudine Gagnon (Québec), Jean-Pierre Hétu (Rouyn-Noranda), Frédéric Mailhot (Montréal), Judith Morisson (Sorel-Tracy), Denis Morneau (Longueuil), Marie-Anne Paradis-Pelletier (Québec), Joan Tremblay (Saint-Hyacinthe), Noëlla Vincent (Alma)

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections 2018

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...