Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Lock out chez Tecnickrome (Unifor)

MONTRÉAL, le 21 juill. 2017 - Les membres de la section locale 700, unité Tecnickrome Aéronautique du syndicat Unifor ont été mis en lock-out, ce matin, alors qu’ils n’ont pas pu entrer au travail. Mercredi dernier, le 19 juillet, les membres rejetaient une offre patronale dans une proportion de 85 % lors d’un vote imposé par l’employeur.

Les négociations sont difficiles dans ce dossier alors que des pourparlers ont cours depuis des mois pour le renouvellement de la convention collective expirée depuis le 1er juin 2016. Les principaux points en litige concernent les salaires y incluant la rétroactivité, l’accessibilité à une 4e semaine de vacances et l’obtention d’une journée de congé personnel supplémentaire.

Ce lock-out a été déclenché dans un contexte où une entente de principe avait été précédemment rejetée par les membres. Il est aussi prévu que l’usine ferme ses portes de toute manière pour la période des vacances de la construction. Le dossier qui est aussi suivi par le service de conciliation du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale avait déjà des dates de négociation planifiées en début août.

Tecnickrome Aéronautique Inc est située à Pointe-aux-Trembles et agit comme sous-traitant dans l’industrie aéronautique mondiale en réalisant des procédés de haute technologie en traitement de surface. Elle emploie 80 personnes membres de la section locale 700 d’Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...