Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Loi protégeant les rentes en cas de faillite ou d'arrangement avec les créanciers - Les Métallos pressent les partis de faire cause commune

OTTAWA, le 17 oct. 2017 - Le Syndicat des Métallos salue le dépôt d’un projet de loi destiné à protéger les rentes des retraités et de l’ensemble des participants à un régime de retraite en cas de faillite ou d’arrangement avec les créanciers ainsi qu’à maintenir les régimes d’assurance collective. Une quarantaine de retraités, certaines de leurs conjointes et des travailleurs de la Côte‑Nord étaient sur la colline du Parlement à Ottawa aujourd’hui pour appuyer le dépôt d’une pétition ainsi que d’un projet de loi par la députée de Manicouagan, la bloquiste Marilène Gill.

« C’est un projet de loi bien construit, qui donne une chance aux retraités et aux anciens travailleurs de récupérer leur dû, sans pour autant empêcher une relance d’entreprise, lorsqu’il y a encore un espoir. Nous invitons tous les partis politiques à mettre de côté leurs différends pour adopter ensemble ce projet de loi qui vient protéger des gens qui ont travaillé toute leur vie contre la promesse d’une retraite décente, et parfois d’un régime d’assurance à la fin de leurs jours », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Plusieurs anciens de Cliffs Natural Resources, qui ont vu leur rente amputée de près du quart, étaient présents sur la colline du Parlement pour montrer qu’une telle loi peut littéralement changer la vie de certaines personnes qui écopent lors de faillite ou de restructuration d’entreprise. « Pour certains anciens de Cliffs, il a fallu choisir entre payer l’épicerie ou les médicaments. Cela a fait vivre des drames humains terribles. Plus personne ne doit passer au travers de ça », note le porte-parole du comité des retraités de Cliffs, Gordon Saint-Gelais.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...