Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

MOBILISATION CITOYENNE ET ARTISTIQUE CONTRE LES PARADIS FISCAUX

ATSA, QUAND L’ART PASSE À L’ACTION

INVITATION À L’OUVERTURE

Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence

JEUDI 16 NOVEMBRE 2017, 17H30
Place Émilie-Gamelin, Montréal

(Métro Berri-UQAM, sortie Ste-Catherine)

ATSA, Quand l’Art passe à l’Action convie les médias et la population à l’ouverture de Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence, le jeudi 16 novembre 2017 à 17h30 à Montréal, sur la place Émilie-Gamelin surplombée de drapeaux de pays qui hébergent les paradis fiscaux avec lesquels le Canada est lié et entourée d’œuvres engagées sur la thématique.

Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence est un événement gratuit de mobilisation artistique et citoyenne pour contrer les paradis fiscaux et les inéquités fiscales. Présenté par l’ATSA, Quand l’Art passe à l’action - qui souligne cette année 20 ans d’art en action -, celui-ci se déroulera du 16 au 19 novembre 2017, dans le contexte des nouvelles révélations sur les « Paradise Papers » et un an après le scandale des « Panama Papers ».

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE

17h30 | Prises de paroles sous le Radis Fiscal, œuvre inédite de ATSA, Quand l’art passe à l’Action

300 Pretzels en forme de $ seront distribués (Bretzel & Compagnie)

Annie Roy, artiste cofondatrice de ATSA, Quand l’art passe à l’action | Présentation de l’événement et de la conférence With One Voice sur l’art et l’itinérance.
Inès Chaalala, coordonnatrice du collectif Échec aux paradis fiscaux | Données chocs sur l’ampleur internationale du phénomène, annonce de la prochaine campagne et actions pour mettre fin à l’ère des paradis fiscaux.

Amir Khadir, Député de Mercier, Québec solidaire | Projet de loi n°997 encadrant le commerce en ligne et visant à assurer l’équité fiscale envers le commerce traditionnel et local.

Élodie Comtois, des éditions Écosociété | Les écrits de Alain Deneault, porteurs de débats publics
Alain Deneault, philosophe et conférencier | L’importance de nos choix politiques face aux paradis fiscaux

18h00 | Destruction du Radis Fiscal sous forme d’une piñata géante, par les dignitaires, les co-fondateurs de ATSA et la population, pour reprendre le court d’une économie réelle au service des citoyen.n.es, en compagnie de la chorale des Voix ferrées qui entonnera le requiem In Paradisum de Fauré.

Repas offert et servi par GRUMMAN 78 suivi d’un dessert du TOQUÉ !

18h30 | Outcry_Désorceler la finance | Rituel de désenvoûtement de la finance par la cie belge LOOP_S
19h00 | La grande caricature carmagnolesque de la bêtise fiscale

17h à 21h, en continu | Vernissage des expositions + Activation d’œuvres performatives avec le public : Prise de selfie à envoyer aux ministres, Camion-bureau Vide poche, Robes de confidences citoyennes, Terrain de jeu de l’absurde échafaudé avec des cartes de crédit, Le temps d’une soupe et son menu de conversation en duo sur les paradis fiscaux ; Cartographie sociale ; et plus...

21h00, sous chapiteau chauffé | Musique hip hop avec le groupe Emrical
21h30, sous chapiteau chauffé | Projection du film Le Prix à Payer de Harold Crooks

L’événement d’ouverture de Pas d’Radis Fiscaux : L’état d’Urgence, produit par l’ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, a été concocté en collaboration avec Oxfam-Québec et le Collectif Échec aux Paradis Fiscaux.


Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence | Place Émilie-Gamelin. Montréal

Jeudi 16 novembre, de 17h à 23h, soirée d’ouverture

Vendredi 17 novembre + Samedi 18 novembre, de 11h à 23h | Dimanche 19 novembre, 11h à 21h

Extérieur et chapiteaux chauffés | Entrée libre. Ouvert à tous et toutes
Site hôte de la Première Rencontre ÉU/Canada/RU With One Voice sur l’Art et l’Itinérance, avec la participation de vingt organismes canadiens, états-uniens et londoniens.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...