Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

Ma Culture Autochtone

Kahnawake, 25 avril 2018 - Le mercredi 25 avril, Femmes Autochtones du Québec a lancé sa campagne “Ma Culture Autochtone”, dans le cadre de son travail sur la prévention de l’intimidation.

 »
La campagne “Ma Culture Autochtone” vise à aborder l’enjeu de l’intimidation à travers la promotion de la culture autochtone et de la fierté des jeunes par rapport à leur culture. Le projet présente des ressources et activités pour permettre aux jeunes autochtones de s’impliquer activement dans la promotion de leur fierté culturelle, tout en sensibilisant les jeunes non-autochtones.

Le projet offre un éventail d’activités, que ce soit la campagne sur les médias sociaux #MaCultureAutochtone, des vidéos inspirants, un espace de partage d’outils et d’information en ligne, et des activités pour les jeunes. Le but est d’encourager les jeunes non seulement à utiliser leur culture pour faire face aux obstacles et aborder les conflits de façon saine, mais aussi à partager leurs stratégies pour aborder les enjeux de santé mentale et émotionnelle, d’anxiété, et de relations amicales et amoureuses. Avec ce projet, Femmes Autochtones du Québec souhaite outiller les jeunes pour faire face aux défis d’être adolescents, à travers la promotion d’une bonne estime de soi, de la fierté culturelle et de l’authenticité.

En présentant des exemples de jeunes autochtones qui s’expriment face à leurs défis et leur identité culturelle, l’organisme souhaite inspirer les jeunes à faire de même, et à voir comment leur culture peut servir de guide, de force et d’outil positif. “La campagne “Ma Culture Autochtone” représente bien le rôle que FAQ joue au sein des communautés : les femmes autochtones sont les porteuses des savoirs et des traditions, et s’assurent de transférer ces savoirs aux jeunes. On sait que l’enjeu de l’intimidation est directement relié à la confiance en soi, aux enjeux de santé émotionnelle et mentale, aux relations interpersonnelles : tout est connecté.

C’est pourquoi on a décidé d’aborder ce problème de façon holistique, selon une approche enracinée dans les pratiques autochtones,” a annoncé Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec, lors du lancement de la campagne.

Pour plus d’information sur la campagne et sur les outils développés, consultez notre site web : https://www.faq-qnw.org/dossiers/prevention-de-lintimidation/.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...