Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève chez Micro Bird Girardin à Drummondville (Syndicat des Metallo)

DRUMMONDVILLE, QC, le 17 juill. 2017 - Les 400 travailleurs et travailleuses chez le fabricant d’autobus Micro Bird Girardin à Drummondville ont rejeté pour une deuxième fois l’entente de principe. Ils ont du même souffle donné un mandat de grève à leur comité de négociation, à déclencher au moment jugé opportun.

Réunis en assemblée générale le 14 juillet dernier, les membres de la section locale 9599-034 du Syndicat des Métallos (FTQ) ont rejeté les offres de l’employeur dans une proportion de 63 %. Ils ont également voté un mandat de grève dans une proportion de 63 %. Les travailleurs et travailleuses ont refusé une première entente de principe le 16 juin. Les négociations pour le renouvellement de la convention collective se poursuivent depuis le début de l’année.

« Plusieurs questions demeurent en litige et les deux principaux points qui accrochent ont trait au surtemps obligatoire et aux nouveaux horaires de travail », a expliqué le représentant syndical Claude Langlois.

« L’employeur doit refaire ses devoirs sur ces questions et tenir compte du message lancé par ses travailleurs et ses travailleuses. Nos membres demeurent ouverts à la reprise des négociations à tout moment », a poursuivi Claude Langlois.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...