Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Mandat de grève pour les travailleurs du Saint-Hubert de Saint-Georges de Beauce (Syndicat des Metallos)

SAINT-GEORGES DE BEAUCE, QC, le 22 sept. 2017 - En négociation avec leur employeur depuis plusieurs mois, les membres de la section locale 9599 du Syndicat des Métallos, travaillant au restaurant Saint-Hubert de Saint-Georges de Beauce, ont voté hier dans une proportion de 96 % en faveur d’un mandat pour déclencher des moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève, au moment jugé opportun.

Bien que les deux parties s’entendent sur plusieurs aspects, les négociations achoppent sur les questions monétaires. En plus, l’employeur souhaite imposer un recul des salaires pour les travailleurs les plus anciens, une question pourtant déjà débattue en 2012 dans les négociations menant à la plus récente convention collective.

« Ce que nos membres ont dit est clair », explique Hugues Villeneuve, représentant syndical. « Il n’y aura pas de recul. On va se tenir debout. Ce n’est pas vrai qu’on va demander à ces travailleurs de revenir sur ce qui a été négocié et acquis il y a cinq ans. »

« Si l’employeur est sérieux et veut avancer, on est toujours prêt à discuter et à négocier », explique Marcel Gilbert, président syndical du restaurant Saint-Hubert, « Mais si c’est pour reculer, c’est non ! »

La section locale du Syndicat des Métallos 9599 représente plus d’une centaine de membres au restaurant Saint-Hubert de Saint-Georges de Beauce.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...