Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrême-droite

Manif contre La Meute à Québec ce dimanche / Mobiilisation antifasciste de Montréal à Québec

Le groupe anti-immigration La Meute, lié par certains de ses membres à des manifestants néonazis de Charlottesville (Virginie), organise une manifestation à Québec ce dimanche.

Des groupes antiracistes et antifascistes mobilisent de leur côté pour s’opposer à La Meute et aux manifestations d’extrême droite en Amérique du Nord cette fin de semaine.

Le 18 août 2017 — Montréal Antifasciste, un réseau antifasciste et antiraciste local, encourage les personnes et groupes antifascistes à se mobiliser à Québec contre La Meute ce dimanche et tient à signaler au public le fait qu’au moins un membre influent de La Meute a fièrement participé aux manifestations des suprématistes blancs à Charlottesville, en Virginie, la semaine dernière.

À partir du travail de fond mené par des militant-e-s antifascistes, la présence de racistes québécois a été clairement exposée dans les médias grand public :

- > La Presse : Charlottesville : des Québécois parmi les radicaux
http://www.lapresse.ca/actualites/201708/16/01-5125207-charlottesville-des-quebecois-parmi-les-radicaux.php
- > Montréal Gazette : Fallout from Charlottesville protests comes home to Quebec
http://montrealgazette.com/news/quebec/fallout-from-chalottesville-protests-comes-home-to-quebec

Au moins un membre haut classé (depuis peu « ex-membre ») de La Meute était présent parmi les racistes d’extrême droite à Charlottesville. Ce n’est pas surprenant, puisque La Meute est effectivement un groupe anti-immigration d’extrême droite qui, malgré tous ses démentis, compte d’innombrables racistes parmi ses membres. Ici au Québec, le groupe a collaboré étroitement avec les Soldats d’Odin (un groupe fondé par des néonazis en Finlande), le regroupement anti-immigration Storm Alliance, et le Mouvement républicain du Québec, dont le « chef » (et apparemment seul et unique membre) est un fervent adepte de théories du complot antisémites concernant un supposé « génocide blanc ».

À propos du membre de La Meute aperçu à Charlottesville, selon La Presse : « Shawn Beauvais-MacDonald, membre important du groupe La Meute (...) était modérateur de la page anglophone du groupe sur Facebook. Les nouvelles recrues devaient lui envoyer une demande formelle pour rejoindre la page privée de l’organisation. »

Suite au lien clair établi dans les médias entre ce membre en vue de La Meute et des néonazis violents, La Meute a décidé de « suspendre » Beauvais-MacDonald pour essayer de soigner son image publique.

Malgré le meurtre d’une manifestante antiraciste à Charlottesville, à laquelle a participé au moins un membre de La Meute, celle-ci tente quand même de manifester à Québec ce dimanche (le lieu exact est toujours gardé secret au moment d’écrire ces lignes). Rappelons que c’est à Québec qu’il y a moins de sept mois, un homme a massacré six personnes à l’intérieur d’une mosquée, dans un climat intense de peur et d’islamophobie encouragé par des groupes comme La Meute.

La Meute s’oppose à l’arrivée de migrant-e-s (principalement haïtien-e-s) au Québec et au Canada, en souscrivant à un discours de panique raciste au sujet des migrant-e-s qui quittent le climat xénophobe prévalant dans l’Amérique de Donald Trump. Leur manifestation a lieu durant la même fin de semaine où des groupes américains d’extrême droite et de suprémacistes blancs organisent des manifestations aux États-Unis (source : www.cnn.com/2017/08/15/us/white-nationalists-protests-tally-trnd/index.html). La manifestation de La Meute s’inscrit clairement dans une résurgence des idées et organisations racistes et d’extrême droite partout en Amérique du Nord.

Mots-clés : Extrême-droite Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Extrême-droite

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...