Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Extrême-droite

Manifestation anti-raciste dimanche 20 août Québec solidaire Capitale-Nationale se joindra à la manifestation « Barrage à la haine »

Québec, 17 Août 2017 – Dans le contexte du drame de Charlottestown, où une militante non-violente a perdu la vie et dans le contexte d’une banalisation des propos haineux et racistes tenus par certains regroupements d’extrême droite, les porte-paroles de Québec solidaire Capitale-Nationale, Monique Voisine et Serge Roy, invitent la population à se joindre à une contremanifestation pour faire barrage à la haine qui est organisée par des mouvements citoyens dimanche prochain. « Dans cette optique, nous faisons nôtres les propos du porte-parole masculin de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois qui a condamné le discours de peur auquel on assiste et rappelé l’importance de dénoncer toutes dérives racistes. » ont déclaré les porte-paroles de la région de la Capitale-Nationale.

Gabriel Nadeau-Dubois affirmait récemment que « s’il est difficile de connaître le nombre exact d’adeptes qu’ils réunissent, une chose est sûre : ces groupes s’affichent de plus en plus. Ils se dégênent. Ils n’ont plus de complexes. Ils parlent fièrement. Quelque chose s’est produit au sein de notre société et de notre espace public et dorénavant, ces gens avancent visière levée : ils se sentent autorisés à proférer des propos racistes, xénophobes, haineux. Pire encore, ils passent maintenant des paroles aux actes. […] De cette situation découle un devoir pour tous les partis : être clairs, fermes et résolus dans leur condamnation de ces groupes, et se tenir loin de tout discours de peur qui pourrait les alimenter. »

Monique Voisine et Serge Roy estiment que les gouvernements ont une grande responsabilité pour juguler les discours et entreprendre sans tarder une campagne de sensibilisation et d’éducation auprès de la population pour que nous prenions collectivement conscience des dangers que représentent le racisme et la discrimination. Il faut multiplier les occasions de rencontre et d’échange pour désamorcer le climat désolant et inquiétant qui s’est installé dans notre société. »

Québec Solidaire Capitale-Nationale réitère sa position d’ouverture et condamne tout acte d’intolérance, de haine ou de violence. Nous invitons nos militants et nos militantes à venir manifester pacifiquement leurs désaccords face à ces regroupements extrémistes, à la contre-manifestation « Barrage à la haine » qui aura lieu ce dimanche 20 août à 13h ; le lieu du rassemblement sera connu ultérieurement.

Mots-clés : Extrême-droite Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Extrême-droite

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...