Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Manifestation contre Objectif emploi - Objectif pauvreté ? Non merci !

Québec, le 10 septembre 2017 – En cette dernière journée de consultation sur le projet de règlements entourant la mise en place d’Objectif emploi (PL70), une centaine de manifestant-e-s se sont réuni-e-s devant le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et ont marché jusqu’à l’Assemblée nationale pour signaler une fois de plus au gouvernement que son nouveau programme ne passe pas.

« C’est aujourd’hui que se termine la période de consultation, mais il n’est pas trop tard pour que le gouvernement recule sur son projet de règlements », soutient Roxane Blanchet, porte-parole de la Coalition régionale contre PL70. La Coalition a par ailleurs organisé la manifestation pour rappeler au gouvernement que des centaines d’organismes et d’individus se sont opposés à PL70 depuis sa sortie en novembre 2015. « Médecins, professeurs, groupes communautaires, syndicat des agents d’aide sociale, etc. ont tous émis des réserves quant à l’application d’Objectif emploi. Malgré tout, le gouvernement refuse d’entendre raison et fait passer son projet en se basant sur des préjugés. C’est carrément insultant. », s’indigne Mme Blanchet.

La Coalition a donc décidé de marquer le coup et de dénoncer publiquement le mépris du gouvernement en organisant un rassemblement devant le MTESS, suivi d’une marche jusqu’à l’Assemblée nationale. La manifestation a aussi été ponctuée d’un « drop » de bannière devant la Porte Saint-Louis. « Objectif emploi signifie un recul majeur pour les droits des personnes sans emploi et le message qu’on veut lancer au gouvernement est clair : on va s’en souvenir. », martèle Mme Blanchet. « Les coupures prévues par Objectif emploi forceront les gens à vivre avec 404 $ par mois. Rendu là, on n’essaie même plus de nous faire croire que les personnes pourront couvrir leurs besoins essentiels. La violence économique, ça suffit ! » rajoute la porte-parole.

Les membres de la Coalition resteront vigilant-e-s quant à l’application d’Objectif emploi et seront prêt-e-s à comptabiliser les conséquences qui seront observées sur le terrain. « C’est certain que nous serons à l’affût pour évaluer l’étendue des dégâts suite à l’implantation du programme. », affirme Mme Blanchet.

La Coalition régionale contre PL70 est composée des groupes de défense des droits des personnes assistées sociales des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et de leurs allié-e-s.

Coalition régionale contre le PL 70

La Coalition régionale contre le PL 70 regroupe une dizaine d’organisations des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, dont les groupes en défense collective des droits des personnes sans emploi et leurs allié-e-s.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...