Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Manifestation contre le troisième lien à Québec

Samedi le 10 novembre, plus d’un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Québec à l’appel de la Coalition régionale des associations étudiantes de la Capitale-Nationale contre le projet de la construction d’un 3e lien dans la région de Québec.

Ces personnes s’opposaient à la décision du gouvernement Legault d’aller de l’avant avec ce projet d’infrastructure devant joindre les deux rives du St-Laurent pour faire face à la congestion du traffic automobile. Pour les personnes qui manifestaient, ce projet sera non seulement coûteux (près de 10 milliards de dollars) mais ne réglera en rien le problème de la congestion. PTAG publie ci-dessous les vidéos de trois interventions : celle d’Étienne Grandmont, d’Accès transports viables, de Marie-Ève Leclerc d’Équiterre et de Sol Zanetti, député de Québec solidaire dans Jean-Lesage.


Intervention d’Étienne Grandmont et Marie-Ève Leclerc

Selon Étienne Grandmont, « la congestion a augmenté dans la région de Québec, c’est un fait. Par contre, la solution ne peut plus passer par le développement du réseau autoroutier comme on le fait depuis 70 ans : il est temps de faire place à de nouvelles idées. C’est ce que cette génération exprime : elle est moins attachée à l’automobile que les précédentes et croit en la mobilité durable. Écoutons-la ! »
Marie-Ève Leclerc a souligne la force de la mobilisation pour l’environnement dans tout le Québec. "On a la capacité, a t-elle dit, de changer le cours de l’histoire pour créer une transition économique et écologique."


Intervention de Sol Zanetti, député de Québec solidaire

Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, a souligné que l’argent dépensé pour cette infrastructure devrait plutôt être alloué au développement du transport public.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...