Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Répression

Marathons d'écriture : écrire ça libère !

Écrire pour redonner de l’espoir aux personnes victimes de violation des droits fondamentaux

Partout dans le monde pour souligner la Journée internationale des droits humains

Partout au Québec : marathons.amnistie.ca

Porte-paroles : Françoise David et Fred Dubé

À Montréal, le samedi 9 décembre, de 11h à 18h

à la Maison du développement durable

Dans un marathon d’écriture, on ne court pas. Mais on rassemble le plus de personnes possible pour leur faire dessiner ou écrire le plus grand nombre de messages d’encouragement et de soutien aux prisonniers et prisonnières d’opinion et aux personnes dont les droits fondamentaux sont bafoués.

Ces cartes de vœux sont un moyen de les soutenir dans leur lutte pour la justice et la défense des droits et de leur donner espoir autour du 10 décembre, Journée internationale des droits humains. Depuis plus de 12 ans, les marathons d’écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque 76 % des personnes emprisonnées sont libérées.

Cette année, deux porte-paroles se joignent à Amnistie internationale Canada francophone (AICF) pour inviter le plus grand nombre de personnes à participer : Françoise David, ex-députée et militante féministe, et Fred Dubé, humoriste, ainsi que des associations syndicales, communautaires, éducatives et culturelles du Québec qui donnent un appui sans précédent aux marathons d’écritures d’AICF.

L’appui de la population a un pouvoir indéniable pour améliorer la situation des personnes à qui sont envoyés ces messages d’espoir. En 2016, près de 4.7 millions de cartes de vœux ont été envoyées dans le monde dont plus de 64 000 du Québec.

Petits et grands, en solo, en famille, entre ami.e.s, sont donc invités au marathon d’écriture de Montréal, le samedi 9 décembre, de 11h à 18h, à la Maison du développement durable, en plein centre-ville. Une programmation diversifiée sera offerte gratuitement à toute la famille. L’objectif cette année est d’envoyer du Québec plus de 80 000 messages d’espoir manuscrits ou en ligne à des personnes privées de liberté et de justice.

Marathon d’écriture d’AICF à Montréal

Samedi 9 décembre 2017, de 11h à 18h à la Maison du développement durable

50, rue Sainte-Catherine ouest (Station de métro Place-des-Arts ou Saint-Laurent)

En présence des deux porte-paroles, Françoise David et Fred Dubé, ainsi que d’une pléiade de complices.

Que l’on ait cinq minutes ou plusieurs heures à y consacrer, toutes et tous sont les bienvenus pour y signer une carte ou en confectionner plusieurs. Les illustrateurs Stéphane Poulin et Jacques Goldstyn dessineront des cartes pour toutes et tous, et Patsy, la fée du Mile-End enjolivera les vôtres.

Une programmation diversifiée sera également proposée gratuitement.

Animation extérieure par Clowns sans frontières et Movimento

Prestations musicales de Premier toit, Rémy Caset, l’ensemble vocal Chant de la Fontaine, Fred Roverselli, ChaCha

Contes avec entre autres Sylvain Rivard, conteur autochtone

Activités durant la journée pour les familles : maquillage et jonglerie pour les enfants

Coin pour les enfants

D’autres marathons d’écriture sont organisés à travers le pays.

Pour connaître le marathon le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site des marathons d’écriture d’Amnistie internationale : marathons.amnistie.ca

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Répression

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...