Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Maternelles 4 ans pour tous - La CAQ doit cesser de nier les études scientifiques, selon la FIPEQ-CSQ

MONTRÉAL, le 3 sept. 2018 - La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) réagit à l’annonce de la publication d’une étude démontrant les bienfaits d’une approche fondée sur le jeu, comme dans les CPE et les milieux familiaux régis et subventionnés.

« Il faut laisser les enfants être des enfants ! Le consensus scientifique est à l’effet que les enfants apprennent et se développent par le jeu en bas âge et non par une scolarisation précoce », rappelle la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon. Pourtant, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault plaidait vendredi pour une scolarisation précoce.

« Dans cette sortie publique, M. Legault démontre sa complète méconnaissance du dossier. L’étude qui sera publiée sous peu démontre que les éducatrices sont les mieux formées pour stimuler toutes les facettes du développement de l’enfant. Affirmer que d’être contre la maternelle 4 ans pour tous, c’est pour le salaire des éducatrices, c’est de la petite politique de bas étage », dénonce Mme. Grenon.

Pour la FIPEQ-CSQ, la CAQ doit éviter de faire comme dans le dossier de la qualité des services éducatifs publics en niant les études scientifiques au profit de lignes de presse. « Il est temps de faire une trêve pour la CAQ dans le dossier de la maternelle 4 ans. La Commission scolaire de Montréal affirme qu’il faudrait 377 classes uniquement sur son territoire pour offrir la maternelle 4 ans pour tous, sans parler de la pénurie d’enseignants. La CAQ doit choisir entre investir dans du béton ou dans l’avenir de nos jeunes. Il faut mettre les enfants au cœur de nos choix de société », termine Mme Grenon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...